Italian Tragedy, 1820-1827 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Rassegna Europea di letteratura italiana Année : 2016

Italian Tragedy, 1820-1827

Résumé

Un certain nombre de témoignages, connus ou inédits, d’Alessandro Manzoni, Goethe, Cousin et Sainte-Beuve indiquent chez Foscolo l’inspirateur, voir l’auteur des critiques sévères à l’encontre du Comte de Carmagnole et, plus en général, de l’œuvre dramatique de Manzoni publiées, en 1820, par la «Quarterly Review» de John Murray. Cette contribution essaye de reconstruire les circonstances qui amenèrent à la publication de l’article Italian Tragedy, paru anonyme dans le numéro du mois d’octobre 1820 de la prestigieuse revue anglaise sous la forme d’un compte rendu de trois tragédies contemporaines : d’une part Le Comte de Carmagnole, accusé d’être une « feeble tragedy », de l’autre Ricciarda de Foscolo et Francesca da Rimini de Silvio Pellico, célébrées comme étant deux des exemples les plus réussis du nouveau théâtre tragique italien. Attribué généralement à Henry Hart Milman, auteur dramatique et professeur de poésie à Oxford à partir de 1821, l’article s’avère le fruit d’une large collaboration qui impliqua Foscolo et John Cam Hobhouse (co-auteurs, deux ans auparavant, de l’Essay on the Present Literature of Italy), John Murray et, tangentiellement, Lord Byron qui, à Milan en 1816, avait commencé à traduire la tragédie de Pellico avec son ami Hobhouse. La reconstruction de cet épisode complexe permet d’une part de retracer les raison qui, en 1820, suggérèrent à Foscolo la publication en Angleterre de Ricciarda, restée inédite après sa création en Italie, en 1813 ; d’autre part, de s’interroger sur les raisons qui poussèrent Foscolo, en 1826-27, à reprendre sa réflexion autour du genre dramatique. En outre, elle offre l’occasion pour dresser un bilan d’un débat européen, vaste mais peu étudié, autour du théâtre tragique, des unités aristotéliciennes et du rapport entre poésie et histoire qui, à la suite de la publication du Comte de Carmagnole et d’Adelchi mais aussi des interventions de Goethe, Fauriel, Visconti et Manzoni, trouva pendant plusieurs mois un large écho dans les périodiques allemands, anglais, italiens et français.
A partire da alcune affermazioni, edite e inedite, di Manzoni e Goethe, Cousin e Sainte-Beuve secondo cui Foscolo, durante l’esilio londinese, avrebbe criticato dalle pagine della «Quarterly Review» il Conte di Carmagnola e, più in generale, l’opera drammatica manzoniana, questo contributo prova a ricostruire le vicende che ispirarono e accompagnarono la pubblicazione dell’articolo Italian Tragedy, apparso adespoto nel 1820 sulla prestigiosa rivista inglese come recensione da un lato al Carmagnola, stroncato come «feeble tragedy», e dall’altro alla Ricciarda di Foscolo e alla Francesca da Rimini di Pellico, lodate invece come massimi esempi tragici della nuova generazione di autori drammatici italiani. Tradizionalmente attribuito a Henry Hart Milman, dal 1821 professore di poesia a Oxford e anch’egli tragediografo, l’articolo si rivela invece come l’esito di un’ampia collaborazione che sembra aver coinvolto Foscolo, l’editore John Murray, John Cam Hobhouse (co-autore con Foscolo dell’Essay on the Present Literature of Italy) e, tangenzialmente, anche Lord Byron (che, a Milano nel 1816, proprio con l’amico Hobhouse aveva iniziato a tradurre la tragedia di Pellico). L’intricata vicenda porta a ricostruire le motivazioni della pubblicazione in Inghilterra, nel 1820, della Ricciarda, terminata in Italia nel 1813 ma rimasta inedita fino ad allora, e a interrogarsi sulle ragioni del ritorno di Foscolo, nel suo ultimo anno di vita, alla riflessione critica sul genere drammatico. Inoltre, essa fornisce l’occasione per fare il punto su un ampio dibattito europeo, poco studiato, che, sulla spinta della pubblicazione del Carmagnola e dell’Adelchi, così come degli scritti critici di Goethe, Fauriel, Visconti e Manzoni stesso, si sviluppò in quei mesi sulle riviste tedesche, inglesi, italiane e francesi in merito al teatro tragico, alle unità aristoteliche e al rapporto tra poesia e storia.
Fichier principal
Vignette du fichier
Borsa_DelVento_-_Italian_Tragedy_1820-1827_-_postprint.pdf ( 380.12 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Domaine public
Loading...

Dates et versions

halshs-01446962, version 1 (09-12-2022)

Licence

Domaine public

Identifiants

Citer

Paolo Borsa, Christian del Vento. Italian Tragedy, 1820-1827. Rassegna Europea di letteratura italiana, 2016, 44, pp.59-88. ⟨10.1400/244732⟩. ⟨halshs-01446962⟩
44 Consultations
56 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus