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Article dans une revue Bulletin des Bibliothèques de France Année : 2017

La lecture à voix haute : entre écriture et oralité, une autorité en jeu

Sonia Dheur

Résumé

La lecture à voix haute est une pratique en résurgence en France. Afin d'essayer de comprendre ce qui se joue dans cette activité collective, à la fois pour les auditeurs et pour les lecteurs, nous avons mené une étude ethnographique dans des lieux où la lecture publique est dispensée à un public volontaire (médiathèques et festival) et à l’occasion d’un stage de formation au métier de lecteur dans un conservatoire de littérature orale. Dans une première partie, nous montrons dans quelle mesure cette pratique instituée en tiers-lieu conserve dans le discours les enjeux émancipateurs de l’écriture et nous dégageons les éléments à caractère solennel, voire religieux, qui lui confèrent une finalité socialisante. Dans un second temps, nous montrons comment cette prise de parole particulière permet d’être au monde et de l’habiter, et comment, dans une expérience de don/contre-don avec les auditeurs, le lecteur exprime par la voix une présentation subjectivée, incarnée et poétique du monde.
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  • HAL Id : halshs-01445768 , version 1

Citer

Sonia Dheur. La lecture à voix haute : entre écriture et oralité, une autorité en jeu. Bulletin des Bibliothèques de France, 2017, Publics empêchés: lever les obstacles, 11, pp.168-185. ⟨halshs-01445768⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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