Volet juridique de la création d’un site d’escalade en moyenne montagne : l’exemple du site d’escalade de la Tour-sur-Tinée (AlpesMaritimes)

Résumé : Dans le cadre de sa politique sportive et de la diversification de ses activités touristiques, la commune de la Toursur-Tinée a souhaité sécuriser et pérenniser l’usage d’un site d’escalade. Celui-ci se caractérise par la nature de la roche, du grès, et par son potentiel important : une configuration des falaises en forme de V, de 2,5 km de longueur pour chaque côté, avec des hauteurs pouvant atteindre 160 mètres. Ces particularités en font un lieu rare dans les Alpes-Maritimes, qui est utilisé depuis quelques années, autant par des amateurs éclairés, que par des professionnels (PGHM, guides). Aussi bien, la municipalité a-t-elle décidé de sécuriser et de pérenniser la pratique. • Sécuriser la pratique par la maîtrise foncière (accès et gestion) : Le foncier, support des activités sportives de nature, fait l’objet de diverses réglementations qui doivent être prises en compte, dès la décision d’ouverture d’un site sportif. La multiplication des dispositifs d’encadrement aux finalités variées (règles d’utilisation des sols, protection environnementale, droit des propriétaires, notamment) imposent une analyse foncière précise du site. Celle-ci conditionnera le principe et les modalités d’ouverture de celui-ci.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01445264
Contributor : Stephanie Rouanet <>
Submitted on : Tuesday, January 24, 2017 - 4:41:28 PM
Last modification on : Thursday, May 3, 2018 - 1:06:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01445264, version 1

Citation

Katja Sontag, Roux, Frédérique. Volet juridique de la création d’un site d’escalade en moyenne montagne : l’exemple du site d’escalade de la Tour-sur-Tinée (AlpesMaritimes) . La montagne, territoire d'innovation, LabEX ITEM, Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01445264⟩

Share

Metrics

Record views

274