Investiguer le rapport au genre sur un espace de communication en ligne : étude de cas à partir d'une vidéo Youtube et de ses commentaires.

Résumé : Considérant à la suite de Candace West que le genre est un attribut des relations sociales (West, 2009) et qu'ainsi il se comprend en investiguant les rapports sociaux et les espaces de leur production, nous proposons dans le cadre de cet article de rendre compte de l'analyse d'un espace médiatisant et thématisant le genre, à l'initiative d'une adolescente, qui a publié en l'occurrence des vidéos sur Youtube et ayant donné lieu à de nombreux commentaires. D'une part, le rapport au genre de l'adolescente est publicisée et se confronte dans l'interaction au rapport au genre des lecteurs/spectateurs/scripteurs, en étant inscrit dans ce dispositif socio-technique. D'autre part, ce rapport au genre est nourri d'une acculturation médiatique. Après avoir fait un point sur le cadre théorique que nous mobilisons pour construire cet objet au croisement des travaux sur les espaces de sociabilités, les médias, le genre et les pratiques littéraciques, nous préciserons la méthodologie de cette enquête exploratoire. La présentation des premiers résultats concernant l'analyse complémentaire de vidéos et des commentaires permettront de soulever trois points de discussion, à savoir la mise en discours des stéréotypes et leur flexibilité possible, la part du dispositif sur le questionnement du genre et la valeur d'espace public de discussion que pourrait revêtir une chaîne Youtube.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Enquête exploratoire. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01444561
Contributeur : Elisabeth Schneider <>
Soumis le : lundi 6 février 2017 - 22:11:44
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:31
Document(s) archivé(s) le : dimanche 7 mai 2017 - 15:01:45

Fichier

genre-youtube-version corrigee...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01444561, version 2

Citation

Élisabeth Schneider. Investiguer le rapport au genre sur un espace de communication en ligne : étude de cas à partir d'une vidéo Youtube et de ses commentaires.. Enquête exploratoire. 2016. 〈halshs-01444561v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

460

Téléchargements de fichiers

386