. Par-«reprise»,-on-n-'entend-pas-ici-«réminiscence», Le roman contemporain, le roman d'après la Shoah, ne peut plus s'inscrire, comme le roman proustien

L. Modalité-de-mémoire and . Qu, il met en jeu à plus à voir avec la hantise, et la revenance, qu'avec la réminiscence ? en témoigne l'oeuvre de Sebald, et la façon dont celle-ci inverse le rapport proustien au temps, transforme l'extase proustienne en une extase négative: parce qu'il a été brisé par l'Histoire

. Qu, en est-il alors d'une reprise qui ne serait ni revenance, ni réminiscence?

P. Caye, «Nomos: du théologico-politique à l'économico-politique. Réflexions sur la constitution des dispositifs de puissance à l'époque contemporaine» Christian Sommer: «Ermächtigung. Figures théologico-politiques de la puissance chez Heidegger, 1933.

G. Sibertin-blanc, «La puissance paranoïaque: reflexions à partir de la théorie deleuzo-guattarienne de l'Etat» Frédéric Lordon: «La puissance des institutions», pp.2012-2013

P. Miquel, «Aspects d'une théorie de l'organisme à partir de Simondon» 3. Enseignement A.M.N. en philosophie à l'Université Paris-IV de septembre, 1995.

L. Chargée-de-cours-À-l-'université-paris-iv-augustin, .. X. Cité-de-dieu, L. Augustin, and .. X. Cité-de-dieu, Plotin, Traité 6 (IV, 8) 24 mai Université Paris-IV : conférence d'agrégation sur Plotin : «Procession et sécession: le problème de la "descente" de l'âme»: cours hebdomadaire de L3 sur Plotin, Traité 31 (V, 8) puis saint Augustin); saint Augustin (De libero arbitrio, l. III)): 4 séances de préparation à l'agrégation sur la Métaphysique d'Aristote. 04.02.12, Paris-I, conférence d'agrégation sur Plotin : «Discours et causalité de l'Un-Bien selon Plotin», et junior faculty) à Cornell University, dans le cadre de la SCT (School of Criticism and Theory): «From Potentiality to Omnipotence: some Groundwork for an Archeology of Power», 2005.