L'organisation du pouvoir politique almohade. The Organization of the Almohad Political Power

Résumé : Les actes de la pratique, pour peu qu'on les interroge adéquatement, fournissent des informations complémen-taires, quoique parfois divergentes, de celles que présen-tent les chroniques. Jusqu'à présent les historiens se sont intéressés surtout à celles-ci et surtout aux premières décennies de l'Empire almohade, phase de constitution et d'essor. Le manuscrit 4752 de la Bibliothèque ḥasaniyya de Rabat contient 77 actes de nomination de gouverneurs, amiraux, percepteurs et juges. Il nous plonge au centre des pratiques administratives de la chancellerie almohade. Aussi ces « taqdīm-s » contiennent-ils des informations précieuses sur les modalités des nominations, sur les conseils et les consignes donnés aux fonctionnaires d'État. Pourtant, l'intérêt qu'ils présentent déborde largement l'aspect informatif à propos de l'administration impériale. En effet leur rédaction, dans une langue de chancellerie très largement codifiée, est au coeur du processus de genèse lexicale et sémantique qui détermine grandement l'élaboration de la pensée politique et religieuse du monde arabe et musulman. Dans le cadre du sağ' de chancelle-rie (prose rimée), les néologismes, les revitalisations sémantiques, les associations systématiques de termes, permettent aux secrétaires de chancellerie de participer activement à la mise au point des outils linguistiques qui vont servir aux auteurs et savants postérieurs à penser le pouvoir et l'autorité. Ainsi, paradoxalement, alors qu'ils sont en théorie au service d'une autorité supérieure, celle du calife, qu'ils servent fidèlement, les kuttāb sont aussi les maîtres de l'ordre, au sens propre, ils ordonnent la parole souveraine, ils sont autorité. C'est d'autant plus remarquable à l'époque almohade, que la chancellerie y est investie par les juristes et les docteurs de la Loi que le dogme almohade a privés de toute fonction jurisprudentielle par la mise à l'écart du malékisme et par l'élaboration d'un dogme qui réserve au calife seul l'interprétation de la Loi divine.
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Contributor : Pascal Buresi <>
Submitted on : Monday, January 23, 2017 - 4:36:14 PM
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Pascal Buresi. L'organisation du pouvoir politique almohade. The Organization of the Almohad Political Power. Vicente Salvatierra Cuenca; Patrice Cressier. Las Navas de Tolosa. 1212-2012, miradas cruzadas, Miradas cruzadas, 2014, 978-84-8439-830-1. ⟨halshs-01444144⟩

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