Contrat didactique dans une séquence de physique et échelles de temps : comparaison selon l'organisation sociale de la classe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Contrat didactique dans une séquence de physique et échelles de temps : comparaison selon l'organisation sociale de la classe

Résumé

Cette étude porte sur l’analyse du contrat didactique dans une classe de physique en seconde. Dans le cadre de la TACD, nous considérons que le contrat est le système stratégique qui sous-tend les actions du professeur et des élèves dans une classe. En particulier, il comprend un système d'attentes mutuelles entre l’élève et le professeur. Certaines stratégies sont spécifiques des éléments de savoir du moment et évoluent avec l'introduction de nouveaux savoirs ; d'autres sont plus génériques et donc plus durables. Notre étude vise à reconstruire la dimension générique du contrat à partir des données vidéo sur 4 séances consécutives d’une classe de physique de seconde. Cette reconstruction se fonde sur des analyses à différentes échelles temporelles du microscopique au macroscopique (ensemble de la séquence, 5h ). Il ressort d’une part une différence de contrat selon l’organisation sociale de la classe concernant le statut du savoir, juste ou faux et discuté, en petits groupes, nécessairement juste en groupe classe. D’autre part la construction de plusieurs échelles supérieures au niveau mésoscopique permet de mettre en évidence la construction du savoir et la façon de « savoir » valant dans la séquence.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Tiberghien Venturini.1.pdf (209.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01443069 , version 1 (22-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01443069 , version 1

Citer

Andrée Tiberghien, Patrice Venturini. Contrat didactique dans une séquence de physique et échelles de temps : comparaison selon l'organisation sociale de la classe. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01443069⟩
219 Consultations
407 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More