Forum et wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable.
Résumé
Un enjeu essentiel de l’éducation scientifique contemporaine est de préparer les citoyens à appréhender les relations Sciences-Technologies-Sociétés qui soulèvent des Questions Environnementales Socialement Vives (QESV). Notre recherche porte sur les modalités de construction d’expertises collégiales de
ces QESV. Dans cet article, nous analysons de telles expertises dans un environnement numérique de travail (ENT) entre étudiants français et australiens (n = 108) en 4e année de différentes filières dans trois universités. Nous montrons l’intérêt du croisement de subjectivités dans la reconnaissance de la
complexité des QESV et la construction d’« objectivités de second rang » (Latour, 2007). Nous explorons la relation entre les interactions dans les forums et la qualité du raisonnement développé dans les wikis collectifs produits.
An important purpose of a contemporary science education is to prepare citizens to grasp Science-Technology-Society relationships that arise Environmental Socially Acute Questions (ESAQs). Our research deals with the way collective expertises of ESAQs are constructed. In this paper, we analyze such expertises developed by Australian and French students (n = 108) in their fourth year of diverse disciplines within three Universities in a Digital Work Environment. We show the interest of the intersection of subjectivities in the recognition of the complexity and the elaboration of “second level of
objectivity” (Latour, 2007). We explore the relationship between interactions in the forums and the quality of the reasoning produced in collective wikis.