Formes et enjeux du plaid épique : pratique du droit et mentalités pré-juridique (XIIe siècle) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies Année : 2013

Formes et enjeux du plaid épique : pratique du droit et mentalités pré-juridique (XIIe siècle)

Résumé

Old French epic literature shows a deep interest in law and justice through its frequent staging of scenes of trials or judicial councils. In these scenes, the characters use a juridical language which gives the impression of the existence of a positive common law, one with no clear norms but which has experts who are conversant with it. Comparative study of these scenes, which draws on the findings of research into juridical anthropology, shows that the juridical thought of feudal society is in fact pre-juridical, as Louis Gernet put it in his discussion of Ancient Greece. This judicial and juridical practice is based on claims, revenge and rivalry ; in these scenes, as in the historical reality of the period, people refer to different values to defend their interests within a very mobile and unstable legal framework. This practice is embedded in the social workings of a feudal society that Dominique Barthélemy refers to as the “société faidale”. This study will analyse this process of insertion of a juridical practice within a social setting in two epic texts : "Girart de Roussillon" and "Garin le Loherenc".
La chanson de geste manifeste un intérêt certain pour le fait judiciaire, qu’elle met en scène à travers un nombre important d’épisodes de plait, plus ou moins développés selon les œuvres. Ces épisodes montrent des individus recourant à un langage juridique dont la forme apparaît stable et qui peut donner, par sa fixité et sa permanence, l’illusion de l’existence d’un droit positif informulé mais possédant ses experts. Une étude comparée, conduite à l’aide des acquis de l’anthropologie juridique, d’un certain nombre de ces plaids – procès, jugements ou simples délibérations juridiques ou judiciaires – montre cependant qu’il n’en est rien : les faits examinés ou discutés le sont toujours à l’intérieur d’un système certes normatif, mais ce système normatif est mouvant, constitué de références et de valeurs qui ne correspondent pas à nos modernes catégories juridiques (nous parlons ainsi par commodité, à l’instar de Louis Gernet pour la Grèce archaïque, de mentalités pré-juridiques) mais qui entrent en jeu dans le fonctionnement social de ce que Dominique Barthélemy appelle une « société faidale ». C’est cet enchâssement de la pratique juridique dans le fonctionnement social que cet article voudrait mettre en valeur à partir d’exemples pris dans "Girart de Roussillon" et "Garin le Loherenc", la littérature constituant, par la place qu’elle accorde aux pouvoirs de la parole, un champ d’investigation particulièrement propice.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01437470 , version 1 (17-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01437470 , version 1

Citer

Philippe Haugeard. Formes et enjeux du plaid épique : pratique du droit et mentalités pré-juridique (XIIe siècle). Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2013, Le droit et son écriture - La médiatisation du fait judiciaire dans la littérature médiévale, 25, pp.31-44. ⟨halshs-01437470⟩

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