La France des petites villes : des espaces en marge des dynamiques fonctionnelles ? Le cas du commerce de détail
Résumé
L'espace français s'appuie sur un maillage urbain très dense et hiérarchisé. A la tête du système urbain, la capitale et les métropoles occupent une place majeure d'interface avec le système monde. A l'autre bout de cette hiérarchie, les petites villes composent l'essentiel du tissu urbain : elles représentent 1986 des 2233 unités urbaines que compte l'espace français en 2013 mais seulement 11 millions d'habitants, autant que la métropole parisienne. En nous appuyant sur les deux catégories de petites villes « intégrées » et « isolées » (cf 1.2.) nous questionnerons la marginalité des petites villes à partir de leurs fonctions commerciales. Nous nous appuierons sur la notion de marge telle que définie par Brunet (1995) comme limite, position de subordination, de périphérie. La marginalité étant alors « le caractère de ce qui ne fait pas pleinement partie du système ». Après avoir discuté les caractéristiques (populationnelles, situationnelles, fonctionnelles, et dynamiques) des petites villes qui conduisent fréquemment à les appréhender comme des marges, nous mobiliserons l'entrée par les fonctions marchandes. L'échange marchand est en effet au coeur des fonctions urbaines et du rôle des villes comme lieu de centralité. Nous montrerons que la 2 e révolution commerciale (voir 2.1.) a d'abord laissé les petites villes aux marges des transformations du commerce de détail, mais les a ensuite pleinement incluses dans le processus de transformation et d'innovation du système urbain.
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Géographie
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