ÉVALUATIONS SCOLAIRES ET ÉTUDE DU JUGEMENT DES ENSEIGNANTS : POUR UNE DOCIMOLOGIE COGNITIVE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

ÉVALUATIONS SCOLAIRES ET ÉTUDE DU JUGEMENT DES ENSEIGNANTS : POUR UNE DOCIMOLOGIE COGNITIVE

Rémi Goasdoué

Résumé

Quel psychologique en évaluation ? (Extrait de l'introduction) Ce chapitre appartient à la section de l’ouvrage consacrée aux « modèles psychologiques en évaluation » ou encore à la « psychologie des enseignants-évaluateurs ». Mise en perspective avec le titre du colloque, « L’évaluation à la lumière des disciplines et des contextes », cette appartenance signifie que, en tant que contributeurs, nous estimons pouvoir accéder à une meilleure connaissance et compréhension de l’évaluation, notamment en milieux scolaires, en portant un regard psychologique sur celle-ci. Les références au « psychologique » en évaluation sont historiquement et actuellement diverses . C’est pourquoi nous souhaitons clarifier en préambule notre façon de l’appréhender . Pour nous, le psychologique en évaluation : -renvoie « au cognitif » au sens de l’étude du fonctionnement cognitif des évaluateurs et des évalués, ce qui implique de mettre au centre des analyses ce qui relève de ce niveau, comme les connaissances, la production d’inférences, les processus de généralisation, etc. Pour résumer, tout ce qui est sous-jacent aux raisonnements mis en œuvre dans l’activité évaluative, que ce soit par les évaluateurs ou les évalués ; -ménage une place aux apports des « didactiques » disciplinaires pour comprendre les apprentissages évalués. Ces convergences sont décrites dans ce que nous qualifions d’« approches psycho-didactiques des évaluations » (APDE) (Vantourout & Goasdoué, 2014) ; -relève prioritairement d’un niveau « local » car fortement dépendant des contenus disciplinaires impliqués dans les évaluations ; et donc s’émancipe en corollaire des modèles généraux de l’apprentissage ; -repose sur une « entrée par l’activité » (des évaluateurs et des évalués), plus précisément sur la dialectique « tâche(s)/activité », au fondement de la psychologie ergonomique (Leplat, 1997).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01436005 , version 1 (14-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01436005 , version 1

Citer

Rémi Goasdoué, Marc Vantourout. ÉVALUATIONS SCOLAIRES ET ÉTUDE DU JUGEMENT DES ENSEIGNANTS : POUR UNE DOCIMOLOGIE COGNITIVE. Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, de Boeck, 2017, 9782807307155. ⟨halshs-01436005⟩
792 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More