Les facteurs de réussite et d’échec à l’université. : Synthèse des recherches réalisées en France

Résumé : Les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 27 % des étudiants entrants en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard et moins d’un étudiant sur deux décroche un Master en deux ans. Comment expliquer ces faibles taux de réussite ? Il convient bien évidemment de s’interroger sur le sens et la mesure de l’échec universitaire. Si les recherches ont souligné depuis longtemps l’importance de la scolarité antérieure pour réussir, bien d’autres facteurs individuels (caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie, stratégies d’apprentissage des étudiants) et contextuels (organisation pédagogique, pratiques et politiques de sélection des filières universitaires) sont associés à la réussite aux examens.
Type de document :
Communication dans un congrès
Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?, Dec 2015, Paris, France. <http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid94593/conferences-de-consensus-transformation-pedagogique-de-l-enseignement-superieur.html>
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Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : samedi 14 janvier 2017 - 18:58:17
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2017 - 21:14:22

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Christophe Michaut. Les facteurs de réussite et d’échec à l’université. : Synthèse des recherches réalisées en France. Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?, Dec 2015, Paris, France. <http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid94593/conferences-de-consensus-transformation-pedagogique-de-l-enseignement-superieur.html>. <halshs-01435613>

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