(Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

(Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés

Résumé

Ce 24ème numéro de la revue Glottopol prolonge les recherches qualitatives menées par Véronique Castellotti, Stéphanie Clerc, Fabienne Leconte, Muriel Molinié, Danièle Moore, Christiane Perregaux et Elatiana Razafimandimbimanana auprès d’enfants et d’adolescents migrants/en mobilité, rassemblées lors d’un séminaire de recherche qui s’est tenu à l’université de Cergy-Pontoise en 2007 et 2008 pour être ensuite publiées dans un ouvrage intitulé Le dessin réflexif : vers une herméneutique du sujet plurilingue (Molinié, dir., 2009). Cette publication collective montrait comment des sujets co-construisent en situation éducative le sens de leur expérience de mobilité ou de migration, via les dessins réflexifs et les entretiens menés à leur propos avec des sociolinguistes ou des didacticiens qui combinent position d’écoute, travail collaboratif et recherche qualitative en éducation. L’originalité de ce travail était de considérer les phénomènes de « mobilité » et de « diversité » comme des expériences vécues dans leur double dimension à la fois objective (sociale, contextuelle) et subjective (psycho-affective et imaginaire), le langage et les langues se trouvant profondément intriqués dans ces deux dimensions. Si cet ouvrage privilégiait les dessins réalisés par des populations enfantines ou adolescentes, laissant momentanément les adultes de côté, il annonçait déjà un programme de recherche en deux volets : premièrement, « étudier l’impact des dessins réflexifs en formation (initiale et continue), réalisés par des praticiens, intervenants et chercheurs dans le domaine des langues et cultures, dans le cadre d’un développement de leurs compétences professionnelles, et, tout particulièrement des aspects réflexifs de cette compétence»; deuxièmement, poursuivre l’exploration de dessins d’étudiants et d’adultes migrants. En effet, une série d’études exploratoires menées à partir de 2005, autour de la consigne « dessine ton parcours international de formation » (Molinié, 2006a et 2006b) auprès de plusieurs groupes d’étudiants internationaux nous avait montré que leur mobilité ne pouvait être réduite à des logiques purement instrumentales et que l’idée d’une circulation fluide des individus, des connaissances, des biens et des messages était démentie par leurs interrogations, leurs incertitudes, voire leur insécurité au sujet de leur avenir dans ce monde mondialisé.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01435312 , version 1 (28-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01435312 , version 1

Citer

Muriel Molinié (Dir.). (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés. 24, http://glottopol.univ-rouen.fr, 2014, Glottopol Revue de sociolinguistique en ligne, Clara Mortamet. ⟨halshs-01435312⟩
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