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Dissonance naturelle – Dissonance artificielle L' « accord de septième » à l'origine de la tonalité moderne ?

Résumé : Cet article met en perspective la généalogie de la tonalité proposée par Fétis avec les mutations décelables, grâce à la théorie des vecteurs harmoniques, dans un corpus de madrigaux recouvrant la période 1500 – 16382. Il revient sur les liens entre le signe distinctif de la tonalité moderne retenu par Fétis et le phénomène caractéristique de la tonalité mis en évidence par la théorie de Nicolas Meeùs en abordant les questions suivantes : Quels sont les fondements théoriques permettant à Fétis d’établir une généalogie tonale et quelle est l’incidence des critères retenus sur la compréhension de la tonalité ? Quel est le rapport entre la dichotomie dissonance naturelle / dissonance artificielle et la direction privilégiée des progressions en tant que caractéristique tonale ? Enfin, quelles sont les strates tonales pouvant être déduites empiriquement dans le corpus par l’application de la théorie des vecteurs ?
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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Contributor : Christophe Guillotel-Nothmann Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 10, 2017 - 8:59:38 PM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 9:48:09 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 11, 2017 - 5:08:25 PM

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  • HAL Id : halshs-01431464, version 1

Citation

Christophe Guillotel-Nothmann. Dissonance naturelle – Dissonance artificielle L' « accord de septième » à l'origine de la tonalité moderne ?. 2011. ⟨halshs-01431464⟩

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