Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT Année : 2016

Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ?

Résumé

Cet article s’attache dans un premier temps à identifier les stratégies préconisées dans l’enseignement / apprentissage du français par des référentiels institutionnels à destination de publics migrants, dans les contextes francophones français, suisse et québécois. Dans un second temps, il s’agit d’analyser les conséquences pratiques qui découlent de leur mise en œuvre sur divers aspects pédagogiques, à savoir l’élaboration de ressources pédagogiques, la formation de formateurs et les questions d’évaluation / certification en langue étrangère.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01430446, version 1 (09-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01430446 , version 1

Citer

Coraline Pradeau. Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ? : Étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l’enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2016, 35 (1). ⟨halshs-01430446⟩
256 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus