Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ? : Étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l’enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire

Résumé : Cet article s’attache dans un premier temps à identifier les stratégies préconisées dans l’enseignement / apprentissage du français par des référentiels institutionnels à destination de publics migrants, dans les contextes francophones français, suisse et québécois. Dans un second temps, il s’agit d’analyser les conséquences pratiques qui découlent de leur mise en œuvre sur divers aspects pédagogiques, à savoir l’élaboration de ressources pédagogiques, la formation de formateurs et les questions d’évaluation / certification en langue étrangère.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01430446
Contributor : Coraline Pradeau <>
Submitted on : Monday, January 9, 2017 - 8:29:08 PM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 12:32:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01430446, version 1

Collections

Citation

Coraline Pradeau. Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ? : Étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l’enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016, 35 (1). ⟨halshs-01430446⟩

Share

Metrics

Record views

279