Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité.

Résumé : Quels sont les comportements des managers de proximité dans un processus de changement ? Notre texte montre que les comportements des managers de proximité sont très peu présents dans la littérature sur le management du changement. Ils y occupent pourtant un rôle très particulier ; ils vivent le changement en même temps qu'ils doivent y faire adhérer leur équipe. Notre texte propose des éléments conceptuels pour analyser ce rôle complexe en détail. Un audit social réalisé dans une entreprise qui produit des équipements médicaux nous permet de donner un exemple concret de ces rôles en tension. Ces résultats permettent finalement de proposer des pistes de discussion avec la littérature existante.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01429305
Contributor : Jérémy Vignal <>
Submitted on : Saturday, January 7, 2017 - 4:56:11 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:07:08 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 8, 2017 - 12:14:13 PM

File

Vignal Oiry IAS 2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01429305, version 1

Collections

Citation

Jérémy Vignal, Ewan Oiry. Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité. . 33ème Université d'Été de l'Institut d'Audit Social, Aug 2015, Montréal, Canada. ⟨halshs-01429305⟩

Share

Metrics

Record views

221

Files downloads

1341