Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité.

Ewan Oiry

Résumé

Quels sont les comportements des managers de proximité dans un processus de changement ? Notre texte montre que les comportements des managers de proximité sont très peu présents dans la littérature sur le management du changement. Ils y occupent pourtant un rôle très particulier ; ils vivent le changement en même temps qu'ils doivent y faire adhérer leur équipe. Notre texte propose des éléments conceptuels pour analyser ce rôle complexe en détail. Un audit social réalisé dans une entreprise qui produit des équipements médicaux nous permet de donner un exemple concret de ces rôles en tension. Ces résultats permettent finalement de proposer des pistes de discussion avec la littérature existante.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vignal Oiry IAS 2015.pdf (358.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01429305 , version 1 (07-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01429305 , version 1

Citer

Jérémy Vignal, Ewan Oiry. Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité. . 33ème Université d'Été de l'Institut d'Audit Social, Aug 2015, Montréal, Canada. ⟨halshs-01429305⟩
271 Consultations
1395 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More