J. E. Blakemore and R. E. Centers, Characteristics of Boys' and Girls' Toys, Sex Roles, vol.128, issue.9-10, pp.619-633, 2005.
DOI : 10.2466/pms.1994.79.1.187

C. , B. D. Patterson, and C. J. , Sex roles as social conventions: The development of children's conceptions of sex role stereotypes, Developmental Psychology, pp.812-824, 1982.

C. , I. ;. Dempsey, and J. , Young children's classification, stereotyping and play behaviour for gender neutral and ambiguous toys, Educational Psychology, issue.6, pp.651-669, 2010.

C. , I. ;. Harper, H. J. Winter-jordan, and A. , Nouveaux jouets : ce que les enfants identifient comme " jouets de garçons " et " jouets de filles, Enfance, issue.3, pp.266-282, 2006.

D. , M. ;. Toczek, and . Marie-christine, Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves: le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.36-379, 2007.

D. , G. ;. Lloyd, and B. , Social representations and the development of knowledge

G. , P. Martin, C. Lynn, L. D. Hanish, . Fabes et al., Children's gendertyped activity choices across preschool social contexts, Sex Roles, pp.67-435, 2012.

H. , M. Pichevin, and M. , La différence des sexes, Paris: Tierce Sciences, 1986.

L. Maner-idrissi, . Gaïd, A. ;. Leveque, and J. Massa, Manifestations précoces de l'identité sexuée. Orientation Scolaire et Professionnelle, v. 31, pp.507-522, 2002.

L. Maner-idrissi and L. Gaïd-;-renault, D??veloppement du " sch??ma de genre "??: une asym??trie entre filles et gar??ons???, Enfance, vol.58, issue.3, pp.251-265, 2006.
DOI : 10.3917/enf.583.0251

C. Morin-messabel and S. Ferrière, Aurélie Lainé, Yoan Mieyaa e Véronique Rouyer Cadernos de Pesquisa v.46 n.160 p.?-? abr./jun, 201619.

M. , C. ;. Channouf, and A. , Effets d'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur mes décisions de l'orientation: approche sociocognitive. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.36-223, 2007.

M. , C. Lynn, and C. F. Halverson, A schematic processing model of sex-typing and stereotyping in children, Child Development, issue.52, pp.1119-1134, 1981.

M. , C. Lynn, D. N. Ruble, and J. Szkrybalo, Cognitive theories of early gender development, Psychological Bulletin, issue.128 6, pp.903-933, 2002.

M. and Y. Véronique, L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active: vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école. Psychologie et éducation, pp.71-91, 2015.

M. , Y. Véronique, L. Blanc, and A. , La socialisation de genre et l'émergence des inégalités filles-garçons: le rôle des processus d'acculturation et de personnalisation à l'école maternelle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.41-57, 2012.

M. , C. ;. Ferriere, . Séverine, and M. Salle, L'éducation à l'égalité " fillesgarçons " dans la formation des enseignant-e-s. Recherche & Formation, pp.47-64, 2012.

P. , M. L. Greenberg, D. N. Pillermer, and B. David, Children's sex-related stereotyping of colors, Child Development, issue.6 5, pp.1453-1460, 1990.

R. , V. , Y. Blanc, and A. , Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques, pp.97-137, 2014.

R. , D. N. Taylor, L. J. Cyphers, L. ;. Greulich, F. K. Lurye et al., The role of gender constancy in early gender development, pp.78-1121, 2007.

S. , M. L. Bigler, R. S. Liben, and S. Lynn, Developmental differences in children's gender schemata about others: a meta-analytic review, Developmental Review, issue.13 2, pp.147-183, 1993.

P. Tap, Masculin et féminin chez l'enfant. Paris: Privat, 1985.

T. , H. M. Ruble, D. N. Cyphers, L. ;. Kirsten, B. ;. Behrendt et al., Rigidity and flexibility of gender stereotypes in childhood: developmental or differential? Infant and Child Development, pp.365-381, 2005.

V. L. Françoise, orientation aux prises avec le genre. Travail, genre et sociétés, pp.87-108, 2007.

W. , T. S. Wilson-mitchell, and J. E. , Nonconventional family life-styles and sex typing in six-year-olds. Child Development, pp.1915-1933, 1990.

Z. , K. M. Miller, C. Faith, D. N. Ruble, C. Martin et al., Gender development research in Sex Roles: historical trends and future directions, Disponível em, pp.11-12, 2011.

M. Christine and . Lyon, christine.morin-messabel@univ-lyon2.fr séVERINE FERRIèRE Université de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, France severine.ferriere@univ-nc aurelie.laine@univ-nantes
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-00556453