Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cadernos de Pesquisa Année : 2016

Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire

Résumé

En France, la question de l’éducation à l’égalité filles/garçons à l’école et la lutte contre les inégalités entre les catégories de sexe est une question vive et cette recherche est à contextualiser au regard de la lutte contre les stéréotypes en contexte scolaire. Nous nous intéressons aux connaissances que les enfants développent, au cours de la petite enfance et de l’enfance, au sujet des jouets, perçus ici comme médias de la socialisation de genre. Les résultats indiquent une connaissance précoce des stéréotypes associés à certains jouets mais aussi des variations selon le type de jouet et l’âge des enfants. Les expériences de socialisation en contexte scolaire peuvent fournir, de par l’action des enseignants à travers les interactions pédagogiques et les supports ludiques, des expériences plus hétérogènes.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
3624-16420-1-PB (3).pdf (515.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01429282 , version 1 (13-07-2017)

Identifiants

Citer

Christine Morin-Messabel, Séverine Ferriere, Aurélie Lainé, Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer. Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, 2016, 46 (160), pp.527-546. ⟨10.1590/198053143624⟩. ⟨halshs-01429282⟩
436 Consultations
923 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More