Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire

Résumé : En France, la question de l’éducation à l’égalité filles/garçons à l’école et la lutte contre les inégalités entre les catégories de sexe est une question vive et cette recherche est à contextualiser au regard de la lutte contre les stéréotypes en contexte scolaire. Nous nous intéressons aux connaissances que les enfants développent, au cours de la petite enfance et de l’enfance, au sujet des jouets, perçus ici comme médias de la socialisation de genre. Les résultats indiquent une connaissance précoce des stéréotypes associés à certains jouets mais aussi des variations selon le type de jouet et l’âge des enfants. Les expériences de socialisation en contexte scolaire peuvent fournir, de par l’action des enseignants à travers les interactions pédagogiques et les supports ludiques, des expériences plus hétérogènes.
Type de document :
Article dans une revue
Cadernos de Pesquisa, Fundação Carlos Chagas, 2016, 46 (160), pp.527-546. 〈10.1590/198053143624〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01429282
Contributeur : Laboratoire Greps <>
Soumis le : jeudi 13 juillet 2017 - 10:49:21
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 25 janvier 2018 - 03:08:03

Fichier

3624-16420-1-PB (3).pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Christine Morin-Messabel, Séverine Ferriere, Aurélie Lainé, Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer. Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, Fundação Carlos Chagas, 2016, 46 (160), pp.527-546. 〈10.1590/198053143624〉. 〈halshs-01429282〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

351

Téléchargements de fichiers

515