Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire

Résumé : En France, la question de l’éducation à l’égalité filles/garçons à l’école et la lutte contre les inégalités entre les catégories de sexe est une question vive et cette recherche est à contextualiser au regard de la lutte contre les stéréotypes en contexte scolaire. Nous nous intéressons aux connaissances que les enfants développent, au cours de la petite enfance et de l’enfance, au sujet des jouets, perçus ici comme médias de la socialisation de genre. Les résultats indiquent une connaissance précoce des stéréotypes associés à certains jouets mais aussi des variations selon le type de jouet et l’âge des enfants. Les expériences de socialisation en contexte scolaire peuvent fournir, de par l’action des enseignants à travers les interactions pédagogiques et les supports ludiques, des expériences plus hétérogènes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01429282
Contributor : Laboratoire Greps <>
Submitted on : Thursday, July 13, 2017 - 10:49:21 AM
Last modification on : Saturday, March 30, 2019 - 1:03:15 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 25, 2018 - 3:08:03 AM

File

3624-16420-1-PB (3).pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Christine Morin-Messabel, Séverine Ferriere, Aurélie Lainé, Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer. Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, Fundação Carlos Chagas, 2016, 46 (160), pp.527-546. ⟨10.1590/198053143624⟩. ⟨halshs-01429282⟩

Share

Metrics

Record views

409

Files downloads

728