Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire
Résumé
En France, la question de l’éducation à l’égalité filles/garçons à l’école et la lutte
contre les inégalités entre les catégories de sexe est une question vive et cette recherche
est à contextualiser au regard de la lutte contre les stéréotypes en contexte scolaire.
Nous nous intéressons aux connaissances que les enfants développent, au cours
de la petite enfance et de l’enfance, au sujet des jouets, perçus ici comme médias
de la socialisation de genre. Les résultats indiquent une connaissance précoce des
stéréotypes associés à certains jouets mais aussi des variations selon le type de jouet
et l’âge des enfants. Les expériences de socialisation en contexte scolaire peuvent
fournir, de par l’action des enseignants à travers les interactions pédagogiques et
les supports ludiques, des expériences plus hétérogènes.
Domaines
Psychologie
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...