Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d’une approche par triangulation méthodologique

Abstract : L’article propose une revue thématique sur le sujet du bien-être en contexte scolaire afin de montrer l’intérêt d’une méthode par triangulation appliquée à cet objet de recherche. Après un retour théorique sur le traitement scientifique du bien-être et la psychologie positive, et la présentation d’une revue thématique spécifique sur le bien-être en contexte scolaire, une recherche est présentée pour illustrer les principes de la triangulation et l’intérêt de cette méthode. Le croisement des acteurs (élèves et enseignants), des outils de recueil de données (questionnaires standardisés et entretiens) et des analyses (qualitatives et quantitatives) permet en effet de mettre en exergue la portée et la force des résultats concomitants, tout en soulignant la nécessité d’approfondir des résultats parfois peu consistants ou singuliers.
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Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Éd. de l'Université de Liège, 2016, 3 (111), pp.341 - 365 〈10.3917/cips.111.0341 〉
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Contributeur : Laboratoire Greps <>
Soumis le : samedi 7 janvier 2017 - 15:04:31
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:09

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Séverine Ferriere, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard. Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d’une approche par triangulation méthodologique. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Éd. de l'Université de Liège, 2016, 3 (111), pp.341 - 365 〈10.3917/cips.111.0341 〉. 〈halshs-01429260〉

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