La question de l’instruction et de la scolarisation en Guyane française : éléments d’une première approche - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1995

La question de l’instruction et de la scolarisation en Guyane française : éléments d’une première approche

Résumé

Ce texte fait un bilan la situation de la population guyanaise vis-à-vis de l’instruction. Il constate l’importance de l’analphabétisme, la faiblesse du niveau de qualification. L’examen du système scolaire montre la faiblesse de ses performances. Le tableau ainsi dressé est marqué par de fortes inégalités. Elles sont d’abord géographiques, en raison des différences d’offre scolaire selon les zones et du caractère récent de la couverture territoriale, mais aussi sociales et ethniques. Puis, ce texte fait état des critiques adressées au système scolaire notamment par les ethnologues et les linguistes. Son inadaptation aux réalités guyanaises expliquerait sa forte sélectivité et la non-reconnaissance des langues maternelles transformerait en véritables « handicaps » certaines caractéristiques socioculturelles des élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01429145 , version 1 (07-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01429145 , version 1

Citer

Emmanuel de Lescure. La question de l’instruction et de la scolarisation en Guyane française : éléments d’une première approche. Guth R. (coord.). Fin de siècle : quelle école ?, Les cahiers du Groupe de recherche et d’action pédagogique des inspecteurs de l’Éducation nationale (GRAPIEN), p. 75-90, 1995, 2-9509606-0-X. ⟨halshs-01429145⟩
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