Les "métiers de la formation" : sociologie d’une rhétorique professionnelle - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2010

Les "métiers de la formation" : sociologie d’une rhétorique professionnelle

Résumé

Alors que les agents de la formation avaient d’abord refusé la professionnalisation de leurs activités, à partir des années 1980, diverses rhétoriques professionnelles apparaissent et tentent de faire reconnaître leur professionnalité. Portant sur l’unité du groupe professionnel, la qualification de ses membres et la nature des savoirs qu’ils mettent en œuvre, elles voient le jour dans un contexte d’incertitude et de transformation interne du groupe si bien qu’elles sont l’objet de controverses et de conflits. Une fois la convention collective des organismes de formation signée, les pouvoirs publics prendront en charge la production discursive sur la professionnalisation des agents et assureront la promotion d’une nouvelle catégorie, celle des « métiers de la formation ». Examinant le contenu de ces rhétoriques, ce chapitre met l’accent sur leurs particularités et cherche à comprendre les raisons de leur émergence.
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Dates et versions

halshs-01429126, version 1 (06-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01429126 , version 1

Citer

Emmanuel de Lescure. Les "métiers de la formation" : sociologie d’une rhétorique professionnelle. Brémaud L., Guillaumin C. (dir.). L’archipel de l’ingénierie de la formation. Transformations, recompositions, Presses universitaires de Rennes, p. 119-132, 2010, coll. "Des sociétés", 978-2-7535-1078-4. ⟨halshs-01429126⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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