Tests d'évaluation linguistique pour la naturalisation française : éthique et impact social pour les candidats - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Tests d'évaluation linguistique pour la naturalisation française : éthique et impact social pour les candidats

Résumé

Il s'agit de rebondir sur la recommandation Tests d’intégration : aide ou entrave à l’intégration adoptée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Strik 2014), dans laquelle il a été mis en évidence que la finalité de certaines pratiques en matière d’évaluation conduirait à exclure des migrants de la collectivité nationale plutôt qu’à les y intégrer. Cette communication aborde la question de la justice ou de l’éthique des tests linguistiques pour la population migrante qui souhaite accéder à la nationalité française. En France, depuis le 1er janvier 2012, les candidats à la nationalité doivent justifier du niveau B1 oral du CECR, et d’une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société françaises évaluée durant un entretien d’assimilation. Dans un premier temps, il est question de mettre en regard l’équité des attestations non standardisées des centres labellisés Français Langue d'Intégration (FLI) avec celle des attestations standardisées TCF ANF et TEF pour la naturalisation selon le code de bonnes pratiques d’ALTE (2008, 2011). Dans un second temps, je me penche sur le déroulé des entretiens d’assimilation en préfecture. Il s’agit de vérifier l’équité en tant qu’égalité dans les résultats de l’évaluation, et que la réussite à l’entretien ne s’appuie pas sur l’acquisition de compétences linguistiques plus élevées que celles attendues dans la législation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01428937 , version 1 (06-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01428937 , version 1

Citer

Coraline Pradeau. Tests d'évaluation linguistique pour la naturalisation française : éthique et impact social pour les candidats. Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC EA 2288, Oct 2016, Paris, France. ⟨halshs-01428937⟩
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