Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide) : une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide) : une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse

Résumé

Cette communication présente une perspective comparée entre deux dispositifs d’évaluation linguistique pour l’accès à la nationalité française et suisse : les attestations Français Langue d’Intégration (FLI) et le projet « évaluation de langue fide ». Cette étude empirique porte sur la conception et la validation de ces instruments d’évaluation. L’enjeu est de s’assurer de leur fiabilité, validité et équité.

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Dates et versions

halshs-01428931, version 1 (06-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01428931 , version 1

Citer

Coraline Pradeau. Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide) : une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse. Symposium international, L'intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, Projet « Intégration Linguistique des Migrants Adultes » (ILMA) de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe Mar 2016, Strasbourg France. ⟨halshs-01428931⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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