Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’émergence des politiques dites d’intégration linguistique : quels enjeux sociaux et identitaires pour la connaissance du français dans les discours politiques français, suisses et québécois ?

Résumé : Cette communication porte sur la relation entre la "maîtrise" de la langue et l'intégration des populations issues de la migration. L'enjeu est de définir quand l’intégration des populations migrantes par la langue est apparue comme un volet indissociable des politiques d'immigration. Il s'agit de déterminer les soubassements idéologiques qui motivent la planification des aménagements linguistiques . Pour ce faire, je procède à une analyse critique des discours instituionnels sur l'immigration dans trois contextes francophones : la France, la Suisse et le Québec.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01428910
Contributor : Coraline Pradeau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 6, 2017 - 4:15:42 PM
Last modification on : Friday, October 1, 2021 - 8:26:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01428910, version 1

Collections

Citation

Coraline Pradeau. L’émergence des politiques dites d’intégration linguistique : quels enjeux sociaux et identitaires pour la connaissance du français dans les discours politiques français, suisses et québécois ?. XIe Congrès international de linguistique française : Le discours politique et les discours politiques, Département d’Études Françaises de l’Université de Zaragoza (Espagne), Nov 2015, Saragosse, Espagne. ⟨halshs-01428910⟩

Share

Metrics

Record views

146