Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le Français Langue d’Intégration (FLI, France) et le Français en Suisse - apprendre, enseigner, évaluer (fide) : quid d'une didactique de la langue d'intégration ?

Résumé : L’apprentissage et la connaissance de la langue du pays d’accueil sont aujourd’hui largement perçus comme un vecteur essentiel de l’intégration des migrants. Cette communication, à la croisée entre politique linguistique et didactique du français langue étrangère et français langue seconde, propose de repenser les débats sur l’accueil et l’intégration, la corrélation entre langue et intégration, et sur la diversité culturelle et linguistique. Nous nous concentrerons sur les cas de la France et de la Suisse. En France, la mise en vigueur du label Français Langue d’Intégration (FLI) en 2012 fait débat chez les chercheurs en didactique et témoigne du souci qu’a la France de préserver sa cohésion sociale, et son patrimoine linguistique et culturel face à la diversité de son immigration. La même année, la Suisse met en place une politique d’encouragement linguistique des migrants, et lance le projet « fide | Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer ». Assistons-nous à l’émergence d’une didactique de la langue dite d’intégration ? Et qu’entendre par « langue d’intégration » ? Cette communication propose d'analyser les deux projets cadres - le Référentiel FLI français et le Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants suisse - conçus comme des outils pour les formateurs de langue en contexte d’immigration, et d’évaluer les méthodologies didactiques qui y sont proposées. Nous nous intéresserons également aux contenus des formations de formateurs FLI et fide, ainsi qu’au matériel didactique préconisé.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01428897
Contributor : Coraline Pradeau <>
Submitted on : Friday, January 6, 2017 - 4:11:17 PM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 12:32:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01428897, version 1

Collections

Citation

Coraline Pradeau. Le Français Langue d’Intégration (FLI, France) et le Français en Suisse - apprendre, enseigner, évaluer (fide) : quid d'une didactique de la langue d'intégration ?. Deuxièmes rencontres scientifiques du réseau LaFEF (Langue Française et Expressions Francophones) : Politiques linguistiques – éducatives innovantes et dimension identitaire : Approches sociolinguistiques, littéraires et didactiques, Réseau LaFEF (Langue Française et Expressions Francophones) :, Feb 2015, Besançon, France. ⟨halshs-01428897⟩

Share

Metrics

Record views

197