Le concept d’intégration : quel(s) rôle(s) pour la connaissance du français dans les politiques d’intégration linguistique française, suisse et québécoise ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers du CRIEC Année : 2015

Le concept d’intégration : quel(s) rôle(s) pour la connaissance du français dans les politiques d’intégration linguistique française, suisse et québécoise ?

Résumé

Dans de nombreux États occidentaux, l’intégration est devenue une notion juridique appréciable dans les procédures relevant du droit des étrangers et de la nationalité. La tendance est à détailler, par différents critères, qui est intégré, et qui ne l’est pas. Mieux, le Québec sélectionne ses migrants selon leur « potentiel d’intégration ». Plus les droits conférés par le statut juridique sont importants – autorisation de séjour, résidence permanente, nationalité – plus les exigences en matière d’intégration sont généralement élevées. Pour des États soucieux de préserver leur patrimoine culturel et linguistique, la maîtrise de la langue apparaît comme l’indicateur le plus propre à évaluer l’intégration des migrants. Le risque est de ne plus considérer l’intégration comme un processus social et dynamique d’ensemble, de le réduire à un état mesurable pour finalement reconnaître des « degrés d’intégration » qui s’accordent mal à la réalité du concept sociologique, englobant "l’intégration de la société" et "l’intégration des individus à la société" (Schnapper, 2007 : 73). Peut-on parler de « degré d’intégration » et, sur ce principe, éthiquement relier le droit de séjour à des tests linguistiques ?
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  • HAL Id : halshs-01428888 , version 1

Citer

Coraline Pradeau. Le concept d’intégration : quel(s) rôle(s) pour la connaissance du français dans les politiques d’intégration linguistique française, suisse et québécoise ?. Les cahiers du CRIEC, 2015, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Actes du colloque international et interdisciplinaire 2015 pour étudiants et nouveaux chercheurs, Université du Québec à Montréal, 37, pp.71-88. ⟨halshs-01428888⟩
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