Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le concept d’intégration : quel(s) rôle(s) pour la connaissance du français dans les politiques d’intégration linguistique française, suisse et québécoise ?

Résumé : Dans de nombreux États occidentaux, l’intégration est devenue une notion juridique appréciable dans les procédures relevant du droit des étrangers et de la nationalité. La tendance est à détailler, par différents critères, qui est intégré, et qui ne l’est pas. Mieux, le Québec sélectionne ses migrants selon leur « potentiel d’intégration ». Plus les droits conférés par le statut juridique sont importants – autorisation de séjour, résidence permanente, nationalité – plus les exigences en matière d’intégration sont généralement élevées. Pour des États soucieux de préserver leur patrimoine culturel et linguistique, la maîtrise de la langue apparaît comme l’indicateur le plus propre à évaluer l’intégration des migrants. Le risque est de ne plus considérer l’intégration comme un processus social et dynamique d’ensemble, de le réduire à un état mesurable pour finalement reconnaître des « degrés d’intégration » qui s’accordent mal à la réalité du concept sociologique, englobant "l’intégration de la société" et "l’intégration des individus à la société" (Schnapper, 2007 : 73). Peut-on parler de « degré d’intégration » et, sur ce principe, éthiquement relier le droit de séjour à des tests linguistiques ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01428888
Contributor : Coraline Pradeau <>
Submitted on : Wednesday, September 26, 2018 - 9:39:24 AM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 12:32:01 PM
Long-term archiving on: : Thursday, December 27, 2018 - 12:35:43 PM

File

Criec 2015_Pradeau Coraline.pd...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01428888, version 1

Collections

Citation

Coraline Pradeau. Le concept d’intégration : quel(s) rôle(s) pour la connaissance du français dans les politiques d’intégration linguistique française, suisse et québécoise ?. Les cahiers du CRIEC, 2015, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Actes du colloque international et interdisciplinaire 2015 pour étudiants et nouveaux chercheurs, Université du Québec à Montréal, pp.71-88. ⟨halshs-01428888⟩

Share

Metrics

Record views

357

Files downloads

197