L’écrit, la lecture et l’écriture: Théories et didactiques

Abstract : L’ouvrage vise à mettre à disposition des chercheurs, enseignants, formateurs et étudiants des articles et contributions dispersés dans des revues et actes de colloques. Il dessine un itinéraire dans le domaine de l’écrit, de la lecture et de l’écriture. Organisé en quatre grands ensembles, suivis d’une bibliographie générale, il alterne des recherches à caractère théorique et des interventions contextualisées. Il explore les thématiques des typologies textuelles et discursives dans leur relation à la didactique de l’écrit, de la diversification des textes et discours, des méthodologies et débats dans le domaine de l’enseignement de la lecture, des conceptions de l’écriture et de l’introduction de la notion de littératie dans l’espace épistémologique et éducatif français. Il s’inscrit dans une réflexion d’ensemble sur la culture du langage et des langues.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427538
Contributor : Jean-Louis Chiss <>
Submitted on : Thursday, January 5, 2017 - 5:53:52 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:14:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01427538, version 1

Collections

Citation

Jean-Louis Chiss. L’écrit, la lecture et l’écriture: Théories et didactiques . L'Harmattan pp.258, 2012. ⟨halshs-01427538⟩

Share

Metrics

Record views

140