J. A. Konstan, J. D. Walker, D. C. Brooks, K. Brown, M. D. Konstan et al., Ekstrand «Teaching Recommender Systems at Large Scale: Evaluation and Lessons Learned from a Hybrid MOOC »ACMTrans, online.qmags.com/CPT0114?pg=7&mode=1# pg18&mode1. [8] MD Ekstrand« Teaching recommender systems at large scale: Evaluation and lessons learned from a hybrid MOOC », p.2015, 2014.

C. Jean, Pomerol Yves Epelboin Claire Thoury «Les MOOC Conception, usages, et modèles économiques

C. Jean, Pomerol Yves Epelboin Claire Thoury «Les MOOC Conception, usages, et modèles économiques», pp.88-94

C. Jean, Pomerol Yves Epelboin Claire Thoury «Les MOOC Conception, usages, et modèles économiques», pp.11-12

K. Thierry, G. Raymond-philippe, . Benziane, N. Baki, . Bitambile et al., « La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Montréal » : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF), 2012.

M. Monter-un, Z. De, and M. , Cisel Professeur de l'ENS de Cachan chapitre Scénarisation des activités d'évaluation, https://www.france-universite-numeriquemooc

P. Caron and J. , Heutte and M. Rosselle « Présentation d'une méthode et d'outils pourévaluer les perceptions des apprenants dans un MOOC, 2014.

R. Bachelet, Cours de Gestion de projet, ABC management de projet http, p.6140

R. Bachelet, ) compilation des interventions disponibles en vidéo, des diapositives de présentations http://gestiondeprojet.pm/mes-contributions-surles, 2013.

S. Zheng, M. Rosson, P. Shih, and M. Carroll, Understanding Student Motivation, Behaviors and Perceptions in MOOCs, Proceedings of the 18th ACM Conference on Computer Supported Cooperative Work & Social Computing, CSCW '15, 2015.
DOI : 10.1145/2675133.2675217

S. Delpeyroux and R. Bachelet, Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) 2015, Actes du Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) 2015, 2015.

T. Karsenti and «. Mooc, Révolution ou simple effet de mode ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 2013