]. A. Aamili, A. Chiadli, «. , and J. /. Resa, La formation des formateurs en TIC au Maroc : quelles stratégies ? [2] A. Benchenna « L'appui de la France à la Rérofme de l'Enseignement supérieur (ES) au Maroc : quelles finalités et quels enjeux ?, 4e ouvrage du RIFEFF, Bibliothèque et Archives Canada Ghouati « Réforme LMD au Maghreb : éléments pour un premier bilan politique et pédagogique, pp.121-140, 2009.

M. Cisel and E. Bruillard, Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation», p.2012

G. Temperman, D. Lucas, and B. De-lièvre, Appropriation réflexive des modalités d'usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale », Questions Vives, 2015.
DOI : 10.4000/questionsvives.1835

M. Khaneboubi and G. L. Baron, Analyse de la participation ?? un cours en ligne ouvert ?? tous : le cas d????? enseigner et former avec le num??rique (eFAN) ??, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.12, issue.1-2, p.2015
DOI : 10.18162/ritpu-2015-v12n12-05

URL : http://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-05

M. J. Beers, J. C. Hill, C. A. Thompson, and P. Tran, «Graduate training in the teaching of psychology: Essential skills for newinstructors, pp.23-2014

N. Benmoussa, K. Mansouri, M. Qbadou, and E. Illoussamen, « Vers une solution de prise de décision à travers un système expert pour l'optimisation et la planification des formations continues des ressources humaines des universités marocaines, Congrès AMAQUEN, 2016.

P. Germak and J. P. , MARCA « Management des systèmes d'information », Manuel and applications, Editions Sup' FOUCHER, 2007.

S. Delpeyroux and R. Bachelet, «Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale. Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) 2015, 2015.

S. Delpeyroux and R. Bachelet, «Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES), Actes du Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) 2015, 2015.

T. Chanier and J. , Cartier « Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs », Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec, pp.64-82, 2006.
DOI : 10.18162/ritpu.2006.118

URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2006.118

T. Karsenti and «. , Révolution ou simple effet de monde», publication dans une revue internationale, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2013.

T. Karsenti, Trois strat??gies pour favoriser l???engagement des participants ?? un MOOC, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.12, issue.1-2, p.2015
DOI : 10.18162/ritpu-2015-v12n12-12

URL : http://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-12