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Filmer pour la Nation : le cinéma d’actualité et la constitution d’une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941

Résumé : Cet article revient sur les premiers développements du cinéma d’actualité jusqu’en 1937 à travers le travail du réalisateur d’origine hongkongaise Li Minwei. Celui-ci filma à diverses reprises les événements politiques autour de la figure de Sun Yat-sen puis de Chiang Kai-shek. Il participa en 1930 à la constitution d’une compagnie cinématographique, la Lianhua, qui accorda une importance toute particulière à la réalisation de films d’actualités. Nous nous interrogeons sur les objectifs visés par les producteurs, qu’ils travaillent en association avec le Guomindang ou pour d’autres types de projet. Ces films d’actualité, dans la diversité de leur contenu, constituent certes des archives pour l’histoire de la Chine, mais révèlent aussi des conceptions différentes de la mémoire nationale alors en construction.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427154
Contributor : Anne Kerlan Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 3, 2017 - 9:45:44 AM
Last modification on : Wednesday, March 11, 2020 - 2:56:05 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 5, 2017 - 11:18:20 AM

File

AKERLAN-IHTP-EC 2012-BAT.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-01427154, version 1

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Citation

Anne Kerlan. Filmer pour la Nation : le cinéma d’actualité et la constitution d’une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2012, Art et Mémoire en Chine et à Taiwan, XXXI (2). ⟨halshs-01427154⟩

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