Compter les formateurs : du réalisme au nominalisme - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2004

Compter les formateurs : du réalisme au nominalisme

Résumé

Longtemps ignorée ou traitée avec désinvolture, la question du nombre des formateurs est apparue depuis deux ans dans les publications des statistiques du secteur d’activité. Lorsque l’on compare ces résultats avec ceux issus des données de l’INSEE, on est frappé par l’importance de leurs divergences. Elles résultent des définitions mises en œuvre, l’une étant basée sur l’activité de face-à-face pédagogique et l’autre sur la déclaration d’une appartenance à un groupe professionnel, mais également des conditions de recueil des informations. Les enquêtes de l’INSEE montrent depuis vingt ans une explosion démographique des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) des métiers de la formation (x 4,1 dans l’enquête emploi), ainsi que la faiblesse de leur unité notamment en termes de statut d’emploi.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01426216 , version 1 (04-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01426216 , version 1

Citer

Emmanuel de Lescure. Compter les formateurs : du réalisme au nominalisme. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2004, n°11, p. 37-50. ⟨halshs-01426216⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More