La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2015

La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation

Résumé

Se centrant sur le cas des métiers de la formation, cet article veut montrer que, même si son retentissement est bien moindre que celui d’autres travaux (notamment sur l’école), un des éléments théoriques développés par Bourdieu constitue encore aujourd’hui une source heuristique pour penser la dynamique des groupes professionnels et les processus de professionnalisation. Pour ce faire, il se propose de considérer un point développé dans La distinction (1979) autour de la notion de « petite bourgeoisie nouvelle ». Mobilisant les résultats d’une analyse secondaire des données de l’enquête Emploi de l’INSEE, il examine le recrutement social des agents de la formation et le processus de segmentation du groupe professionnel des années 1980 à 2000 pour tester l’actualité de ce qui a été nommé a posteriori la « théorie des nouvelles professions ».
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Dates et versions

halshs-01426136, version 1 (04-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01426136 , version 1

Citer

Emmanuel de Lescure. La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015, Penser les processus d’enseignement-apprentissage, après/avec Bourdieu, n°37. ⟨halshs-01426136⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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