L’identité de l’Union européenne

Résumé : L'Union at -elle acquis sa propre identité ? Telle est « l'inquiétante question » que posait récemment un observateur attentif de la vie institutionnelle et juridique européenne 1. Sans doute convient-il avant que d'aller plus loin de lever une hypothèque et d'énoncer quelques éléments de définition. De quoi parle-ton exactement ? L'identité européenne ou l'identité de l'Union européenne ? Deux concepts proches mais distincts. Tout le monde s'accorde à le souligner mais beaucoup finissent par l'oublier, comme s'ils finissaient par s'absorber. Ce glissement est probablement lié à la confusion sémantique baignant ces notions 2. On estime généralement que l'identité se compose d'éléments distinctifs permettant de reconnaître un individu ou une collectivité sans confusion possible avec un ou une autre. On ne pourrait se « poser qu'en s'opposant ou du moins si la formule a quelque chose de choquant qu'en se différenciant ou en se distinguant » 3. On peut aussi considérer, sur un mode plus positif, que l'identité est un élément indispensable à la constitution de cet « univers mental partagé », cette « coalition des cultures » qu'est une civilisation 4. L'identité révèle ainsi une « conscience de l'identique et donc un sentiment d'appartenance à la collectivité ou au groupe » 5. En tout état de cause, Il est illusoire d'imaginer que les éléments fondant l'identité d'un groupe puissent être figés pour l'éternité, les civilisations ayant elles aussi leurs « saisons » 6. La fixité ne pourrait être ici que le présage d'une destinée tragique. Il ne saurait en aller différemment pour l'Europe 7. Il y a sans doute autant de perceptions de l'identité européenne qu'il y a d'auteurs à s'être intéressés au sujet. Sans nullement prétendre à l'exhaustivité, nous n'en évoquerons ici que quelques-uns. Ainsi, pour G. Steiner 8 , on peut obtenir les jalons essentiels de la « notion d'Europe » en tenant compte principalement de cinq éléments. A cet effet, il convient d'abord de dessiner la « carte des cafés », ces lieux de rendezvous et de complot, de débat intellectuel et de commérage, place du flâneur, du poète ou du métaphysicien armé de son carnet. Quand l'Europe plonge dans les ténèbres, Jaurès est assassiné dans un café. L'Europe est également un continent de pérégrins jouissant de la fluidité d'un espace que ne strie aucun obstacle naturel infranchissable. Les grands pèlerinages « tracent les routes de l'Europe au-dessus des frontières ethniques ou politiques » 9. L'émergence de pôles universitaires (Paris, Bologne…) tisse des liens d'échanges intellectuels et favorise le rayonnement du savoir 10. L'Europe est la 1-P. Mengozzi, « La contribution du droit à la détermination de l'identité de l'Union européenne », RDUE, 1/2012, p. 16. 2-Il est vrai que selon la langue utilisée, la situation est susceptible de varier. 3-C. Blumann, "Citoyenneté européenne et champ d'application personnel du droit communautaire", RAE-LEA 2003-2004 nº 1, p. 77. 4-Y. Ben Achour, Le rôle des civilisations dans le système international, droit et relations internationales, Bruylant, 2003, p. 15. 5-R. Franck, « Conclusions », Relations internationales, 2009/4, nº 140, p. 113. 6-ibid., p. 18. 7-Braudel ne considérait-il pas que l'identité française a constamment évolué au point que cette que cette évolutivité ait fini par en constituer la principale caractéristique.
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Contributor : Rostane Mehdi <>
Submitted on : Tuesday, January 31, 2017 - 3:59:24 PM
Last modification on : Friday, December 7, 2018 - 2:30:03 PM
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Rostane Mehdi. L’identité de l’Union européenne . A. Levade, V. Michel, M. Stefanini, R. Mehdi. L’identité à la croisée des Etats et de l’Europe : Quels sens ? Quelles fonctions ?, Bruylant, pp. 143-161, 2015. ⟨halshs-01425625⟩

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