Les effets de l’insertion d’un Serious Games dans un dispositif de formation sur l’engagement et la créativité des équipes. Premiers résultats d'une recherche-action - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

Les effets de l’insertion d’un Serious Games dans un dispositif de formation sur l’engagement et la créativité des équipes. Premiers résultats d'une recherche-action

Résumé

Cet article présente les premiers résultats d’une recherche-intervention portant sur les effets de l’intégration d’un Serious Game (SG) dans un dispositif de formation. Cette expérimentation a été auprès de 59 étudiants de Licence 3 de Langues Etrangères Appliquées (LEA), dans le domaine du management de projet. Elle retrace la création d’un dispositif évolutif et «multidimensionnel » intégrant un SG de gestion de projet, combinant virtuel et réel, distance et présence. Ces différentes dimensions et modalités variées ont permis de renforcer l’apprentissage de nos étudiants. L’expérimentation menée permet de constater un effet positif entre le choix d’un dispositif multi-niveaux et l’apprentissage par le travail collectif, par plus d’engagement, de créativité et un changement relationnel progressif entre étudiants et enseignants-accompagnateurs. Deux effets directs s’ajoutent : la satisfaction des étudiants et la perméabilité de l’usage des TIC entre sphères privée et professionnalisante.
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Dates et versions

halshs-01425450, version 1 (03-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01425450 , version 1

Citer

Valerie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain. Les effets de l’insertion d’un Serious Games dans un dispositif de formation sur l’engagement et la créativité des équipes. Premiers résultats d'une recherche-action. 9e Colloque International Gestion des Connaissances (GeCSO), "La dynamique des connaissances", European Business School, Paris, 27-29 juin 2016, GECSO, Jun 2016, Paris, France. ⟨halshs-01425450⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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