Acquisition des pronoms objets en français langue seconde - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Discours Année : 2016

Acquisition des pronoms objets en français langue seconde

Celine Pozniak

Résumé

Abstract Acquisition of object pronouns in L2 French is always a source of problems for every learners regardless of their L1. Based on a study from Grüter & Crago (2012), we ran an elicited production experiment as well as a Reading Span task with two groups of learners whose L1 is German and Mandarin Chinese. A control of French native speakers was added as a control group. We looked at the acquisition of object pronouns in different contexts and depending on the verb type. Our results showed that the two groups of learners have a similar pattern of production. Moreover, reflexive pronouns seem to be the most difficult type of pronouns to master for both groups of Mandarin Chinese and German, which supposes that this form is especially different from other object pronouns and difficult. Our findings suggest that influence of the L1 and level in L2 French are not the major factors for explaining Second Language Acquisition of object pronouns, but that Working Memory does play a role as well. Key words : acquisition, bilingualism, working memory, production, object pronoun, French.   Résumé L'acquisition des pronoms objets en français L2 est une réelle difficulté pour tous les apprenants de différentes L1. En s'inspirant de l'étude de Grüter & Crago (2012), nous avons réalisé une expérience de production ainsi qu'un test de mémoire de travail avec deux groupes d'apprenants dont la L1 est respectivement l'allemand et le chinois mandarin. Un groupe de français a été inclus également en tant que groupe de contrôle. Notre expérience permet d'approfondir la recherche sur les pronoms objets notamment en regardant leur maîtrise par les apprenants dans différents contextes et selon différents types de verbes. Les résultats montrent le même pattern pour les deux groupes d'apprenants. Egalement, on constate que les pronoms objets semblent être mieux maîtrisés dans les contextes appropriés que les réfléchis, que ce soit pour le groupe allemand ou le groupe chinois, ce qui indiquerait une difficulté spécifique de cette forme. Nous envisagerons finalement le fait que le facteur déterminant ne serait pas uniquement la langue maternelle ou la compétence en L2 mais également la mémoire de travail. Mots-clés : acquisition, bilinguisme, mémoire de travail, production, clitique objet, français.

Mots clés

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01425432 , version 1 (03-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01425432 , version 1

Citer

Celine Pozniak, Barbara Hemforth. Acquisition des pronoms objets en français langue seconde. Discours, 2016. ⟨halshs-01425432⟩
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