Transport collectif, développement urbain et inclusion sociale à Mexico : le rôle et les limites du transport public concédé - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géotransports Année : 2013

Transport collectif, développement urbain et inclusion sociale à Mexico : le rôle et les limites du transport public concédé

Résumé

À Mexico, la majeure partie des déplacements en transport collectif s’effectue via le « transport public concédé », une offre de type semi formel constituée de véhicules de petite et moyenne capacité opérés par un grand nombre de petits entrepreneurs privés. Ce type de transport a joué un rôle majeur dans la capitale mexicaine : d’une part, il a été l’une des conditions de l’urbanisation ; d’autre part, par delà ses innombrables déficiences, il a longtemps permis à l’ensemble de la population d’avoir la possibilité de se déplacer au sein de cette métropole immense. Ce rôle intégrateur semble toutefois aujourd’hui atteindre ses limites dans les périphéries les plus récentes de la ville, où se développe un nouveau mode d’urbanisation : les très vastes lotissements fermés d’habitat social formel. Le transport public tend à devenir ici un facteur d’exclusion et l’accès à la mobilité y constitue un problème majeur pour les résidents.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01425363 , version 1 (03-01-2017)

Identifiants

Citer

Catherine Paquette. Transport collectif, développement urbain et inclusion sociale à Mexico : le rôle et les limites du transport public concédé. Géotransports, 2013, 1-2, p. 115-128. ⟨halshs-01425363⟩
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