Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale

Guy Brucy
  • Fonction : Directeur scientifique
Françoise F. Laot
Emmanuel de Lescure

Résumé

4e de couverture : Après Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l’après seconde guerre mondiale (paru dans la même collection), le présent ouvrage s’intéresse à la période du passage de l’« éducation ouvrière » à la « formation syndicale ». En rupture avec la situation précédente, elle est marquée du sceau de la reconnaissance étatique et de l’institutionnalisation avec, notamment, la création d’un « congé d’éducation ouvrière ». C’est pour assurer leurs fonctions de représentants syndicaux dans les organismes de sécurité sociale, les juridictions prud’homales ou les comités d’entreprise que les syndicalistes devaient être formés. Mais les rapports entre formation et syndicats concernent aussi l’ensemble des salariés au travers de leur formation professionnelle initiale et continue. Les syndicats se sont vus confier un rôle croissant dans la définition des politiques de formation et dans leur gestion par des organismes paritaires. C’est à une lecture de ces évolutions que cet ouvrage invite. Onze contributions explorent les différentes facettes des rapports entre syndicalisme et formation. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la formation, aux syndicalistes et aux militants intéressés par l’histoire du mouvement ouvrier et par l’éducation et la formation tout au long de la vie. Table des matières : • E. de Lescure, Syndicalisme et formations • L. Tanguy, Universitaires et syndicalistes en face-à-face dans la production des connaissances sur le monde social • André Robert, Les syndicats enseignants et la recherche en éducation. Sur quelques tremblés épistémologiques • P. Péchoux, « Former l’homme, le travailleur, le citoyen » : enseignement général et culture générale au regard du syndicat CGT de l’enseignement professionnel (des années 1940 aux années 1980) • N. Ponsard, La lecture dans la formation syndicale de la Libération aux années 1970 : une arme idéologique ou un moyen d’accéder à la culture ? • S. Paquelin, La formation des syndicalistes, approche par les parcours • G. Pinte, La Confédération française démocratique du travail et la notion d’éducation permanente • L.-M. Barnier, Formations syndicale et professionnelle : Deux mondes encore séparés ? • I. Pereira, La formation dans un nouveau syndicat de lutte se réclamant de l’héritage du syndicalisme révolutionnaire • J.-R. Merlin, Les rapports aux savoirs, savoir-faire et savoir-être militants au sein du syndicalisme non confédéré. Analyse des conceptions et des pratiques de la formation syndicale à Sud-PTT et à Solidaires • Y. Le Quentrec, La validation des acquis de l’expérience militante dans le champ syndical : une reconnaissance du militantisme ? • F. Maillard, Les organisations syndicales face au développement de la certification professionnelle : limites et ambiguïtés d’un consensus.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01425282 , version 1 (03-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01425282 , version 1

Citer

Guy Brucy, Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure (Dir.). Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale. L'Harmattan, 222 p., 2015, Coll. "Histoire et mémoire de la formation", 978-2-343-06835-0. ⟨halshs-01425282⟩
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