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Ouvrages Année : 2016

L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle

Francis Lebon

Résumé

4e de couverture : L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles. Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ? Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000. Loin d’être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi ordinaire. En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs. Table des matières : • F. Lebon & E. de Lescure, Introduction : L’éducation populaire, entre réalisme et nominalisme • J.-C. Richez, L’éducation populaire : une affaire d’État ? Perspectives actuelles • F. Chateigner, Le retour discursif de l’« éducation populaire » : au rythme du champ politique ? • N. Roucous & D. Adam, L’éducation populaire aux prises avec le loisir des enfants • C. Hbila, Jeunes de quartiers populaires et équipements socioculturels • T. Menoux, Les effets des transformations de l’éducation populaire sur le terrain. Ethnographie d’un centre social • V. Guillemin & D. Argoud, Notes sur la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne : Du conventionnement au marché • M. Vanhoenacker, Éducation active et laïcité : des motifs de politisation des engagements bénévoles dans le scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs de France • G. Sabin, L’éducation populaire comme expé¬rience émancipatrice en Argentine • H. Lenoir, Actualité des universités populaires • L. M. Barnier, L’éducation populaire, un atout pour le syndicalisme. Notes sur Culture et liberté, un « anarchosyndicalisme social » • B. Zimmermann, La lecture publique et le « vivre ensemble » • S. Hadj Belgacem, Vu d’ici. La création d’un journal militant dans un quartier populaire de la banlieue rouge • I. Monforte, Le Bafa aujourd’hui : de l’expérimentation pour soi à l’engagement envers autrui • J. Camus, Les animateurs de centres de loisirs sont-ils « volontaires » ? L’apprentissage du sens de la pratique • C. Dansac, C. Vachée & P. Gontier, Du bénévole militant à l’usager consommateur : transformations des modes d’engagement sous l’effet du développement d’une association • R. Pudal, Les relations professionnelles dans l’éducation populaire : agir entre travail et engagement • M. Bacou, Les effets de la territorialisation des emplois sur les parcours professionnels des animateurs et animatrices en accueils de loisirs • B. Duriez, Conclusion.
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Dates et versions

halshs-01425243, version 1 (03-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01425243 , version 1

Citer

Francis Lebon, Emmanuel de Lescure (Dir.). L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle. Éditions du Croquant, 308 p., 2016, Coll. "Champ social", 978-2-36512-102-6. ⟨halshs-01425243⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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