M. Agier, La condition cosmopolite, L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire, p.211, 2013.

A. Mous and F. , « L'IER, entre la mémoire des victimes et les méandres de l'histoire », La réinvention du lien en Méditerranée, Colloque final Imasud de Marrakech (ouvrage dirigé par M. Crivello et K. Dirèche à paraître aux Presses universitaires de Provence), 2015.

D. Albera, « La Vierge et l'Islam. Mélanges de civilisations en Méditerranée », Le Débat, vol.37, pp.134-144, 2005.

D. Albera, Pèlerinages mixtes et sanctuaires « ambigus » en Méditerranée, 2005.

A. Amilhat-szary and M. Fourny, Après les frontières, avec la frontière : Nouvelles dynamiques transfrontalières en Europe, p.170, 2006.

L. Anteby-yemini, CRFJ -Centre de recherche français de Jérusalem, série « Hommes et sociétés, p.532, 2004.

A. Appadurai, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, p.326, 2001.

J. Assmann, Religion and Cultural Memory, 2006.

B. Hounet, Y. Belhimer, and A. , Algérie) : une ritualisation manquée ? », La réinvention du lien en Méditerranée, Colloque final Imasud de Marrakech (ouvrage dirigé par Crivello M, Les trois temps de la réconciliation, 2015.

A. Bendella, La réinvention du lien en Méditerranée, Colloque final Imasud de Marrakech (ouvrage dirigé par Crivello M., Dirèche K., à paraître aux Presses universitaires de Provence), 2015.

J. Candau, Anthropologie de la mémoire, 2005.

C. Castoriadis, L'institution imaginaire de la société, p.540, 1975.

P. Connerton, How societies remember, 1989.

M. Crivello, Les échelles de la mémoire en Méditerranée, Actes Sud/ MMSH, pp.12-31, 2010.

M. Crivello and T. Fabre, La Méditerranée entre débats et confrontations : enjeux de recherches, récit médiatique », e-dossiers de l'audiovisuel, 2009.

K. Dirèche, Enjeux idéologiques et savoirs historiques : réflexion autour de la guerre d'Algérie », dans Kienle E., La circulation des savoirs, 2010.

M. Imasud-de,

B. Fliche, Une ethnographie de l'indifférence. Les écritures votives de l'église Saint-Antoine à Istanbul, Ethnologie française, vol.44, issue.2, pp.319-330, 2014.

M. Foucault, « La gouvernementalité, pp.635-657, 1978.

M. Fourcade, Habiter l'Arménie au Québec, Québec, Presses de l'Université du Québec, collection : Patrimoine urbain, p.269, 2011.

E. Gady, Alexandrie réinventée », La réinvention du lien en Méditerranée, Colloque final Imasud de Marrakech (ouvrage dirigé par Crivello M., Dirèche K., à paraître aux Presses universitaires de Provence), 2015.

C. Ghorra-gobin, « De la métropolisation à la glocalisation : l'impact des discours des chercheurs américains, Espaces, populations et sociétés, vol.21, pp.43-50, 2003.

O. Givre and M. Regnault, Patrimonialisations : enjeux identitaires et questions de développement, 2013.

S. Grange, Un enjeu de développement local ? » Le tourisme de mémoire, Les Cahiers Espaces, vol.80, pp.105-108, 2003.

J. Habermas and . ;-«-l'uso-pubblico-della-storia, Germania : un passato che non passa. I crimini nazisti e l'identita tedescà, pp.98-110, 1987.

F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, p.272, 2003.

F. Hasluck, Christianity and Islam Under the Sultans (édité par Margareth M. Hasluck), 1929.

R. Hayden, Antagonistic Tolerance: Competitive Sharing of Religious Sites in South Asia and the Balkans », vol.43, pp.205-231, 2002.

M. Herzfeld, The Body Impolitic. Artisans and Artifice in the Global Hierarchy of Value, p.256, 2004.

E. Hobsbawm and T. Ranger, L'invention des traditions, 1992.

C. Isnart, A. Leblon, and J. Bondaz, Civilisation, p.61, 2013.

J. Lévy and I. Olazabal, « Les routes juives d'Espagne réveillent une mémoire oubliée. L'exemple de Gérone », Tourisme de mémoire, Les Cahiers Espaces, vol.80, pp.59-65, 2003.

A. Martin, La mémoire et le pardon. Les commissions de la vérité et de la réconciliation en Amérique latine, Mémoire, vérité et réconciliation » in Arnaud M., (dir.), pp.1-21, 2009.

A. Monjaret and M. Roustan, « Digestion patrimoniale. Contestations autour d'un ancien musée des colonies à Paris, Civilisations, pp.23-42, 2012.

A. Moussaoui, « Algérie, la réconciliation entre espoirs et malentendus », Politique Etrangère, issue.2, pp.339-350, 2007.

B. Nahhass, 15:17 -© Armand Colin mémoire dans le Rif et le processus de réconciliation », La réinvention du lien en Méditerranée, Les associations de la Document téléchargé depuis www.cairn, vol.15, 2015.

B. Nahhass, « Les associations de la mémoire dans le Rif et le processus de réconciliation », La réinvention du lien en Méditerranée, 2015.

M. Crivello and K. Et-dirèche,

N. Neveu, Les politiques des lieux saints et la topographie sacrée dans le sud de la Jordanie, xix e -xx e siècles, thèse de doctorat effectuée sous la direction de Dakhlia J, 2013.

P. Nora, Les lieux de mémoire, 1992.

J. Olivier-de-sardan, Anthropologie et développement. Essai en socioanthropologie du changement social, p.221, 1995.

M. Pénicaud, « L'"hétérotopie" des Sept Dormants en Bretagne », Archives de sciences sociales des religions, vol.155, pp.131-148, 2011.

A. Poujeau, Des monastères en partage, Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie, p.280, 2014.

N. Ragaru, Repenser la politisation des identités : les engagements militants dans les Balkans d'aujourd'hui, vol.38, pp.5-28, 2007.

A. Segura, « La question de la mémoire historique en Espagne et en Catalogne, La réinvention du lien en Méditerranée, Colloque final Imasud de Marrakech (ouvrage dirigé par Crivello M., Dirèche K., à paraître aux Presses universitaires de Provence), 2015.

D. Sibony and . ;-«-le-patrimoine, Patrimoine et passion identitaire, pp.34-41, 1998.

P. Sintès, « Les Valaques de la région de Gjirokastër et la Grèce, Nommer et classer dans les Balkans, collection Mondes Méditerranéens et Balkaniques, pp.23-43, 2008.

P. Sintès, ». Retrouver-rhodes, and T. , Revue francophone de recherche en tourisme, numéro spécial « Le tourisme des Racines, Presses universitaires du Québec, pp.37-45

P. Sintès, « La synagogue au musée, Ethnologie Française, vol.1, pp.42-51, 2013.