P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964.

M. Cuconato, M. Du-bois-reymond, and H. Et-lunabba, Between gate-keeping and support: teachers??? perception of their role in transition, International Journal of Qualitative Studies in Education, vol.37, issue.3, pp.311-328, 2015.
DOI : 10.1080/09518398.2014.987852

G. De-la-rupelle and P. Mouricou, Donner du sens à ses données qualitatives en Systèmes d'Information : deux démarches d'analyse possibles à l'aide du logiciel NVivo 8, 14ème Colloque AIM : Pratique des SI au service des entreprises ? Réalités et perspectives, 2009.

D. Demazière and C. Dubar, Analyser les entretiens biographiques, 2004.

S. Depeau and T. Ramadier, L???espace en repr??sentation ou comment comprendre la dimension sociale du rapport des individus ?? l???environnement, Pratiques psychologiques, pp.65-79, 2011.
DOI : 10.1016/j.prps.2010.01.006

W. Doise, L'ancrage dans les études sur les représentations sociales, Bulletin de psychologie, vol.45, issue.405, pp.189-195, 1992.

J. L. Foster, Beyond Otherness: Controllability and Location in Mental Health Service Clients’ Representations of Mental Health Problems, Journal of Health Psychology, vol.8, issue.5, pp.632-644, 2003.
DOI : 10.1080/09638239650036938

B. Fraysse, Professionnalisation et repr??sentation socioprofessionnelle, Recherche & Formation, vol.29, issue.1, pp.127-142, 1998.
DOI : 10.3406/refor.1998.1531

V. P. Gl?veanu and L. Tanggaard, Creativity, identity, and representation: Towards a socio-cultural theory of creative identity, New Ideas in Psychology, vol.34, pp.12-21, 2014.
DOI : 10.1016/j.newideapsych.2014.02.002

C. Howarth, J. Foster, and N. Dorrer, Exploring the Potential of the Theory of Social Representations in Community-Based Health Research???and Vice Versa?, Journal of Health Psychology, vol.9, issue.2, pp.229-243, 2004.
DOI : 10.1177/135910530000500309

T. Kinnison and S. A. May, Veterinary career ambitions correlate with gender and past experience, with current experience influencing curricular perspectives, Veterinary Record, vol.172, issue.12, pp.313-313, 2013.
DOI : 10.1136/vr.101261

M. Lussault and M. Stock, Doing with space " : towards a pragmatics of space, Social Geography, pp.11-19, 2010.

I. Markova, Dialogicality and Social Representations: The Dynamics of Mind, 2003.

E. M. Morin, Un sens au travail ? Objectif prévention, pp.10-14, 2008.

M. Michel, De l'éducation à l'accompagnement, quelles questions pour le travail social ? Vie sociale, 2013.
DOI : 10.3917/vsoc.134.0177

S. Moscovici, Psychologie sociale, 1984.

M. Paul, L'accompagnement comme posture professionnelle sp??cifique, Recherche en soins infirmiers, vol.110, issue.3, pp.13-20, 2012.
DOI : 10.3917/rsi.110.0013

A. N. Perret-clermont and T. Zittoun, Esquisse d'une psychologie de la transition. Éducation permanente. Revue Suisse pour la Formation Continue, pp.12-15, 2002.

A. Piaser and M. Bataille, Of Contextualized Use of, 2011.

A. Piaser and P. Ratinaud, Pensée sociale, pensée professionnelle: une approche singulière en Sciences de l'Éducation. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, pp.7-14, 2010.

M. L. Rouquette, Sur la connaissance des masses, 1994.

P. Ratinaud and M. Lac, Understanding professionalization as a representational process, 2011.

P. Sans, L. Mounier, J. J. Bénet, and B. Lijour, The motivations and practice-area interests of first-year French veterinary students Journal of veterinary medical education, pp.199-207, 2005.

M. Surdez, Les bouleversements de la profession vétérinaire Lorsque la recherche d'une nouvelle légitimité sociale coïncide avec l'arrivée des femmes. Review of Agricultural and Environmental Studies-Revue d, Etudes en Agriculture et Environnement, vol.90, issue.4, pp.473-498, 2009.

J. Tikkanen, P. Bledowski, and J. Felczak, Education systems as transition spaces, International Journal of Qualitative Studies in Education, vol.1, issue.3, 2015.
DOI : 10.1007/s10775-005-1025-y

F. Torterat, Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours, Lidil, vol.43, pp.75-88, 2011.

J. C. Abric, Pratiques sociales et représentations, 1994.

C. Agulhon, Die Professionalisierung an der Universit??t, eine Antwort auf den sozialen Wunsch???, Recherche & formation, issue.54, 2007.
DOI : 10.3917/puf.felou.2001.01

B. Albero, Chapitre 3. La formation en tant que dispositif??: du terme au concept, 2010.
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01.0047

M. W. Bauer and G. Gaskell, Towards a Paradigm for Research on Social Representations, Journal for the Theory of Social Behaviour, vol.29, issue.2, 1999.
DOI : 10.1111/1468-5914.00096

M. W. Bauer and G. Gaskell, Social Representations Theory: A Progressive Research Programme for Social Psychology, Journal for the Theory of Social Behaviour, vol.16, issue.3, pp.335-353, 2008.
DOI : 10.1017/CBO9781139173865.012

A. Baubion-broye and V. Hajjar, Transitions psychosociales et activités de personnalisation, Événements de vie, transitions et construction de la personne, pp.17-43, 1998.

D. Bertaux, Le Récit de vie, 1997.

J. Dans and . Giret, Ruptures et irréversibilité dans les trajectoires. Comment sécuriser les parcours professionnels ? (pp. 27-38). Collection Relief, p.22

M. Caublot and T. Blicharski, Étude des représentations sociales toulousaines relatives à la qualité de l'accueil extrafamilial de la toute petite enfance, Psychologie Française, 2014.
DOI : 10.1016/j.psfr.2014.11.003

J. Charbonneau, G. Samson, and N. Rousseau, Rôle des superviseurs en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le Parcours de formation axée sur l'emploi. Éducation et francophonie, pp.95-112, 2014.
DOI : 10.7202/1024567ar

S. Chaxel, C. Fiorelli, and P. Moity-maïzi, Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l'action, L'approche biographique, Interrogations, 2014.

M. Cuconato and A. Et-walther, ???Doing transitions??? in education, International Journal of Qualitative Studies in Education, vol.28, issue.2, pp.283-296, 2015.
DOI : 10.1177/0891243287001002002

S. Dernat and A. Siméone, Représentations socio-professionnelles et choix de spécialisation : le cas de la filière vétérinaire rurale. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, pp.1-23, 2014.

R. Dupuy, L. Blanc, and A. , Enjeux axiologiques et activit??s de personnalisation dans les transitions professionnelles, Connexions, vol.76, issue.2, pp.61-79, 2001.
DOI : 10.3917/cnx.076.0061

C. Fontanini, What attracts girls in science classes: Biology, Chemistry, Physics and Earth Studies?, Questions vives recherches en ??ducation, vol.8, issue.Vol.8 n??15, 2011.
DOI : 10.3917/cdle.015.0062

D. Glaymann and F. Grima, Faire face ?? un d??classement social : le cas des jeunes dipl??m??s pr??caires prisonniers des stages, Management & Avenir, vol.36, issue.6, pp.206-225, 2010.
DOI : 10.3917/mav.036.0206

V. Haas and E. Masson, La relation ?? l'autre comme condition ?? l'entretien, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, vol.71, issue.3, pp.77-88, 2006.
DOI : 10.3917/cips.071.0077

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01559477

C. T. Hashizume, W. Woloschuk, and K. G. Hecker, Changes in Veterinary Students' Attitudes Toward the Rural Environment and Rural Veterinary Practice: A Longitudinal Cohort Study, Journal of Veterinary Medical Education, vol.42, issue.2, 2015.
DOI : 10.3138/jvme.1014-101R

L. Bail, P. , L. Bourdais, G. Repiquet, D. Viau et al., Rapport sur la profession vétérinaire et l'exercice en milieu rural (Publication n° 1886) Paris : Ministère français chargé de l'agriculture, 2010.

M. E. Longo, Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d'insertion et rapports à la vie professionnelle. Perspectives pour les programmes d'action, 2011.

J. Masdonati, La transition entre école et monde du travail: Préparer les jeunes à l'entrée en formation professionnelle, 2007.
DOI : 10.3726/978-3-0352-0126-0

J. Masdonati and T. Zittoun, Les transitions professionnelles: Processus psychosociaux et implications pour le conseil en orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, p.41, 2012.
DOI : 10.4000/osp.3776