Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Stages et transition professionnelle dans l'enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire.

Résumé : À l’image de nombreuses autres formations de l’enseignement supérieur, la politique menée dans l’enseignement vétérinaire met en avant les stages comme un outil majeur de découverte du monde professionnel pour les étudiants. Au travers d’une étude qualitative par entretiens (n=72), cet article montre comment les stages peuvent contribuer à faire évoluer leur projet représentationnel et à les aider dans leur transition professionnelle. Toutefois, nos résultats montrent que ces stages peuvent parfois également générer des biais dans les représentations qui empêchent les étudiants d’établir des stratégies d’orientation parfaitement éclairées. L’ingénierie de formation peut être alors envisagée comme un outil qui favorise la mise en place d’un accompagnement pédagogique tout au long du cursus par des approches participatives et la création d’un véritable espace de médiation de la transition école-travail.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01424933
Contributor : Laboratoire Greps <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2020 - 7:24:21 PM
Last modification on : Thursday, May 28, 2020 - 3:14:09 AM

File

questionsvives-1753-n-24-stage...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Sylvain Dernat, Arnaud Siméone. Stages et transition professionnelle dans l'enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire.. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2015, 24 (1), 20 p. ⟨10.4000/questionsvives.1753⟩. ⟨halshs-01424933⟩

Share

Metrics

Record views

331

Files downloads

75