Accompagnement et supervision des maîtres du primaire. Réflexions issues du projet de recherche SUPERE-RCF
Résumé
Les lignes qui suivent présentent une réflexion sur le déroulement d'un projet coopératif de recherche mené entre la France et plusieurs pays africains sur l'évolution des métiers de la supervision dans l'enseignement primaire en relation avec la diffusion de ressources numériques, en particulier dans le cadre du projet IFADEM. Le choix a été fait d'étudier des contrastes en utilisant une méthodologie mixte : entretiens, observations. Questionnaires. Par-delà les différences observées, entre pays mais aussi au sein des pays. on a noté la force d'une interrogation commune : comment passer de la prescription à la formation, de la supervision à l'accompagnement ?
On a aussi relevé le rôle central des conseillers TICE et de l'informel, la question étant de savoir comment s'organise le tutorat, autour de format ions partiellement à distance. Enfin, il semble acquis que les technologies ne peuvent être adoptées durablement par les enseignants que si ces derniers ont une agentivité suffisante. Cela nécessite qu'ils puissent conduire, de manière accompagnée, des innovations dont il serait vain d'exiger qu'elles aient à court terme une efficacité