Accompagnement et supervision des maîtres du primaire. Réflexions issues du projet de recherche SUPERE-RCF

Abstract : Les lignes qui suivent présentent une réflexion sur le déroulement d'un projet coopératif de recherche mené entre la France et plusieurs pays africains sur l'évolution des métiers de la supervision dans l'enseignement primaire en relation avec la diffusion de ressources numériques, en particulier dans le cadre du projet IFADEM. Le choix a été fait d'étudier des contrastes en utilisant une méthodologie mixte : entretiens, observations. Questionnaires. Par-delà les différences observées, entre pays mais aussi au sein des pays. on a noté la force d'une interrogation commune : comment passer de la prescription à la formation, de la supervision à l'accompagnement ? On a aussi relevé le rôle central des conseillers TICE et de l'informel, la question étant de savoir comment s'organise le tutorat, autour de format ions partiellement à distance. Enfin, il semble acquis que les technologies ne peuvent être adoptées durablement par les enseignants que si ces derniers ont une agentivité suffisante. Cela nécessite qu'ils puissent conduire, de manière accompagnée, des innovations dont il serait vain d'exiger qu'elles aient à court terme une efficacité
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Depover C.,Dieng P-Y, Gasse S., Maynier J-F, Wallet J. Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie. L'initiative IFADEM, Editions des archives contemporaines, pp.97-108, 2016, 9782813002204
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01424463
Contributeur : Georges-Louis Baron <>
Soumis le : lundi 2 janvier 2017 - 13:11:09
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 15:18:05

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01424463, version 1

Collections

Citation

Georges Louis Baron, Villemonteix François. Accompagnement et supervision des maîtres du primaire. Réflexions issues du projet de recherche SUPERE-RCF. Depover C.,Dieng P-Y, Gasse S., Maynier J-F, Wallet J. Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie. L'initiative IFADEM, Editions des archives contemporaines, pp.97-108, 2016, 9782813002204. 〈halshs-01424463〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44