Regards d'une recherche universitaire sur l'accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi

Abstract : Ce texte rend compte d'une recherche menée dans le cadre d'un projet IFADEM portant sur les changements survenant dans l'activité de supervision pédagogique (SUPERE-RCF). Il rend en particulier compte d'un travail empirique mené au Burundi par entretiens auprès d 'enseignants, de directeurs d'école, d'inspecteurs et de conseillers pédagogiques. Il décrit la situation actuelle de pénurie d'équipements informatiques et d'Internet et analyse le point de vue de ces acteurs ; il apparaît ainsi que les technologies informatisées sont peu présentes, des développements importants ayant lieu dans le domaine de la téléphonie mobile. Les enseignants se représentent le dispositif IFADEM comme une opportunité de formation pouvant leur faire acquérir des compétences en français pour l'enseignement mais aussi pour obtenir une certification et une bonification salariale. Ils disent avoir du mal à comprendre seuls le contenu des livrets et apprécient les moments de travail en commun, donc en présence. Le rôle très important des tuteurs dans la transformation de leur pédagogie a été souligné.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01424450
Contributor : Georges-Louis Baron <>
Submitted on : Monday, January 2, 2017 - 12:39:10 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:59:16 AM

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  • HAL Id : halshs-01424450, version 1

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Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Regards d'une recherche universitaire sur l'accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi. Depover, C, Dieng, P-Y, Gasse, S., Maynier, J-F, Wallet, J. Repenser la formation continue des enseignants en francophonie. L'initiative IFADEM, Edition des archives contemporaines, pp.123-138, 2016, 9782813002204. ⟨halshs-01424450⟩

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