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Les conditions de réussite d’une mobilisation médiatique et ses limites : l’exemple d’Act Up-Paris

Résumé : La sociologie des médias n'accorde souvent pas ou peu d'importance aux relations qu'entretiennent les journalistes avec leurs sources d'information l dont l'étude est pourtant indispensable pour comprendre les productions journalistiques comme dans le cas du sida. Dans de nombreux domaines, des groupes (syndicats, associations, etc.) développent des actions visant à provoquer un "effet revue de presse" c'est-à-dire à mobiliser des journalistes. C'est ainsi qu'on a pu montrer que le lieu où se déroulaient les manifestations de rue regroupant plusieurs milliers de personnes, était à la limite moins la rue que la presse au sens large 2 • A côté de ce mode traditionnel dans le répertoire des actions cherchant à susciter la mobilisation des journalistes, il en existe d'autres qui peuvent être le fait de collectifs peu nombreux (ou même parfois une personne) comme le montrent les exemples dans des domaines différents des associations "Greenpeace", "Agir contre le chômage" (AC) ou "Droit au logement" (DAL). Les coups explicitement destinés à être repris par les médias consistent généralement à occuper un lieu, à interrompre l'intervention d'une personne ayant une notoriété médiatique, etc. Ils peuvent aussi prendre plus rarement des formes plus radicales comme la séquestration voire la prise d'otage.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01423474
Contributor : Dominique Marchetti <>
Submitted on : Wednesday, January 4, 2017 - 2:28:28 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:36 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, April 5, 2017 - 1:14:39 PM

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dominique_marchetti.pdf
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  • HAL Id : halshs-01423474, version 1

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Citation

Dominique Marchetti. Les conditions de réussite d’une mobilisation médiatique et ses limites : l’exemple d’Act Up-Paris. Presses Universitaires de France. in Eric Darras (dir.) La politique ailleurs, p. 277-297, 1998, 978-2130490227. ⟨halshs-01423474⟩

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