Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les piliers de la musique religieuse de l’avenir selon Liszt : le chant grégorien et la polyphonie romaine

Résumé : Liszt a mené une réflexion poussée sur la musique religieuse, qu’il plaçait au centre de sa production et qu’il voulait "régénérer" selon sa propre expression. Cet article revient sur la "régénération" que Liszt a souhaité apporter à la musique religieuse. Il analyse son texte "De la musique religieuse" (1835) et le confronte à ses réalisations postérieures. En exploitant le potentiel des traditions catholiques et en les intégrant à son langage, tourné vers l’avenir, Liszt souhaitait en effet trouver un compromis entre conservatisme et progressisme, et ainsi démontrer qu’il pouvait être à la fois un propagateur zélé des traditions et un grand précurseur. Le présent article a pour but de présenter la façon dont Liszt réutilise dans une perspective progressiste deux traditions musicales romaines, qu’il a étudiées avec soin : 1) le chant grégorien et la 2) polyphonie romaine de la Renaissance. Il analyse de ce point de vue l'antienne "Cantantibus organis"(1880) composée en hommage à Palestrina.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01422197
Contributor : Nicolas Dufetel <>
Submitted on : Saturday, December 24, 2016 - 1:24:16 AM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 9:47:43 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 21, 2017 - 10:29:15 AM

File

Les pilliers de la musique rel...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01422197, version 1

Citation

Nicolas Dufetel. Les piliers de la musique religieuse de l’avenir selon Liszt : le chant grégorien et la polyphonie romaine . L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2011, pp. 9-19. ⟨halshs-01422197⟩

Share

Metrics

Record views

357

Files downloads

389