W. Tyler, E. N. Waters, D. Washington, and D. Oaks, Voir Nicolas Dufetel « Franz Liszt et la 'propagande wagnérienne'. Le projet de deux livres en français sur l'histoire de l'opéra et sur Wagner, ) », Acta musicologica LXXXII, pp.1886-361, 1979.

E. Sur-la-critique-musicale-au-xixe-siècle and L. Reibel, Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz, 10 Liszt, Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique, p.106, 2005.

. Liszt, Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique, p.181

P. Lang, . Paris, /. Somogy, and . Genève, Musées d'art et d'histoire, p.114, 2005.

. Liszt, Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique, p.186

R. Lettre-de-wagner-À-bülow-dans, R. Bailey, and . Wagner, (original en allemand) Cité Prelude and Transfiguration from Tristan and Isolde, p.21, 1869.

I. , L. Breitkopf, and &. Härtel, ) se trouve à D-WRgs Cité d'après Grégoire Caux, « Le procédé de stratification et de verticalisation chez le dernier Liszt : quelques pistes de réflexion, pp.207-81, 1880.

T. Christensen and «. Fétis, Music Theory in the Age of Romanticism, dir. Ian Bent, Cambridge, 49. 25 Nicolas Dufetel, Palingénésie, Régénération et extase dans la musique religieuse de Liszt, thèse de doctorat, pp.37-56, 1996.

. Lettre-de-liszt-À-la-princesse-wittgenstein, Franz Liszt's Briefe, éd, pp.30-1869, 1902.

F. Liszt, . À. La-sainte-cécile-de-raphaël, and ». Joseph-d-'ortigue, Treizième Lettre d'un bachelier èsmusique, éd. Rainer Kleinertz, commenté en collaboration avec Serge Gut, pp.296-300, 1986.

N. Voir and . Dufetel, Gregorian Chant : Liszt-Janus, or how to make New with the Old », Liszt's Legacies

. Lettre-de-liszt-À-la-princesse-wittgenstein, Franz Liszt's Briefe, éd, pp.1880-289, 1902.

N. Dufetel and . La, musique religieuse de Liszt à l'épreuve de la palingénésie de Ballanche : réforme ou régénération ? », Revue de musicologie, pp.359-398, 2009.

J. Liszt and . Schäffer, Franz Liszt's Briefe, éd, pp.20-1859, 1905.

P. Bartoli, L. 'harmonie-classique, and . Romantique, Éléments et évolution, pp.121-130, 1750.

P. Liszt and . Orpheus, Franz Liszt's Musikalische Werke, 1908.

J. B. Auguries-of-innocence and . Bullen, The Selected Poems of William Blake, éd. Bruce Woodcok The Sun is God : painting, literature and mythology in the Nineteenth century, p.139, 1989.

C. Verbraeken, Histoire d'un mot, 1979.

E. Chesneau and L. , Art et les artistes modernes en France et en Angleterre, p.176

M. Du-camp and L. Salon, Voir Thomas Couture, Méthode et entretiens d'atelier, Paris, s. n. 1867, p. 180. Verbraeken considère ce courant comme précurseur de l'impressionnisme (Clair-Obscur Sur l'importance de la lumière dans les arts visuels au XIXe siècle, voir le catalogue de l'exposition Aux origines de l'abstraction, pp.112-119, 1867.