La spectacularité baroque dans les anciens Pays-Bas: Moyens et fins

Résumé : Les oeuvres d'art que nous contem-plons aujourd'hui dans nos musées ne constituent que la pointe émergée d'une bien plus vaste culture artistique et technique au regard de laquelle ces øeuvres prennent sens mais dont nous ne conservons que de très rares vestiges: de l'art éphémère. Le défi de l'historienconsiste donc à interpréter les sources comme représentations d'une réalité à tout jamais disparue. Dans ce texte, nous discutons la réalité multi-médiale du spectacle baroque, les machines théatrales et les automates, la (con-)fusion des médiums et des agents, et les effets et l'expérience du spectacle.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01422148
Contributor : Koen Vermeir <>
Submitted on : Friday, December 23, 2016 - 8:23:51 PM
Last modification on : Wednesday, April 25, 2018 - 8:34:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01422148, version 1

Collections

Citation

Ralph Dekoninck, Maarten Delbeke, Annick Delfosse, Caroline Heering, Koen Vermeir. La spectacularité baroque dans les anciens Pays-Bas: Moyens et fins. Bossu, Charles and Bracke, Wouter and Jacob, Alain and Lambeau, Sara and Leporati, Chiara. Alla Luce di Roma. I Disegni Scenografici di Scultori Fiamminghi e il Barocco Romano, De Luca Editori d'arte, pp.1--12, 2016. ⟨halshs-01422148⟩

Share

Metrics

Record views

55