Comment l'antiracisme devint une « valeur de l'école » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2016

Comment l'antiracisme devint une « valeur de l'école »

Fabrice Dhume
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 996926
  • IdRef : 035517786

Résumé

Cet article revient sur le discours de l'institution scolaire qui, dans le contexte post-attentats de janvier 2015, fait du racisme l'un des thèmes majeurs de l'action éducative. S'appuyant sur une lecture attentive des textes produits par le ministère, il met à l'épreuve historique la thèse selon laquelle l'antiracisme serait une valeur intrinsèque du programme institutionnel de l'école publique. Il montre le caractère en réalité récent et ambigu de ce thème, pourtant présenté depuis quelques temps comme une "évidence".

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
2016_AntiracismeEcole_Diversite2.pdf (120.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01421720 , version 1 (22-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01421720 , version 1

Citer

Fabrice Dhume. Comment l'antiracisme devint une « valeur de l'école ». Diversité : ville école intégration, 2016, L'école et les valeurs. Charlie et après, 182, p.47-53. ⟨halshs-01421720⟩
480 Consultations
1177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More