Comment l'antiracisme devint une « valeur de l'école »

Résumé : Cet article revient sur le discours de l'institution scolaire qui, dans le contexte post-attentats de janvier 2015, fait du racisme l'un des thèmes majeurs de l'action éducative. S'appuyant sur une lecture attentive des textes produits par le ministère, il met à l'épreuve historique la thèse selon laquelle l'antiracisme serait une valeur intrinsèque du programme institutionnel de l'école publique. Il montre le caractère en réalité récent et ambigu de ce thème, pourtant présenté depuis quelques temps comme une "évidence".
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01421720
Contributor : Fabrice Dhume <>
Submitted on : Thursday, December 22, 2016 - 5:06:57 PM
Last modification on : Friday, February 8, 2019 - 3:06:02 PM
Long-term archiving on : Thursday, March 23, 2017 - 12:15:20 PM

File

2016_AntiracismeEcole_Diversit...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01421720, version 1

Collections

Citation

Fabrice Dhume. Comment l'antiracisme devint une « valeur de l'école ». Diversité : ville école intégration, CNDP, 2016, L'école et les valeurs. Charlie et après, p.47-53. ⟨https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html⟩. ⟨halshs-01421720⟩

Share

Metrics

Record views

320

Files downloads

341