Comment l'antiracisme devint une « valeur de l'école »

Résumé : Cet article revient sur le discours de l'institution scolaire qui, dans le contexte post-attentats de janvier 2015, fait du racisme l'un des thèmes majeurs de l'action éducative. S'appuyant sur une lecture attentive des textes produits par le ministère, il met à l'épreuve historique la thèse selon laquelle l'antiracisme serait une valeur intrinsèque du programme institutionnel de l'école publique. Il montre le caractère en réalité récent et ambigu de ce thème, pourtant présenté depuis quelques temps comme une "évidence".
Type de document :
Article dans une revue
Diversité : ville école intégration, CNDP, 2016, L'école et les valeurs. Charlie et après, p.47-53. 〈https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01421720
Contributeur : Fabrice Dhume <>
Soumis le : jeudi 22 décembre 2016 - 17:06:57
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:14:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 mars 2017 - 12:15:20

Fichier

2016_AntiracismeEcole_Diversit...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01421720, version 1

Collections

Citation

Fabrice Dhume. Comment l'antiracisme devint une « valeur de l'école ». Diversité : ville école intégration, CNDP, 2016, L'école et les valeurs. Charlie et après, p.47-53. 〈https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html〉. 〈halshs-01421720〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

259

Téléchargements de fichiers

209