Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation

Fabrice Dhume
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 996926
  • IdRef : 035517786

Résumé

Ce texte est consacré à l'analyse d'enjeux pédagogiques de la formation continue des professionnels sur la problématique de la discrimination, notamment dans le domaine scolaire. L'un des premiers obstacles à l'investissement du problème en tant qu'enjeu professionnel réside dans des formes de dénégation de la discrimination, à travers lesquelles la question est reconnue en généralité, mais niée dans sa pertinence concrète et sa réalité objective en situation. Cette logique de dénégation témoigne d'un problème d'acceptabilité et de statut de la question dans l'école et pour l'école, et elle contribue à maintenir le problème dans un statut de reconnaissance-limite et d'empêchement de l'action. Ce texte analyse les processus de dénégation et plaide pour une prise en compte pédagogique de ces enjeux politiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015_FormationDiscrimination_TravailDenegation.pdf (145.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01421661 , version 1 (22-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01421661 , version 1

Citer

Fabrice Dhume. Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation. Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06241-9. ⟨halshs-01421661⟩
309 Consultations
1034 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More