Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation

Résumé : Ce texte est consacré à l'analyse d'enjeux pédagogiques de la formation continue des professionnels sur la problématique de la discrimination, notamment dans le domaine scolaire. L'un des premiers obstacles à l'investissement du problème en tant qu'enjeu professionnel réside dans des formes de dénégation de la discrimination, à travers lesquelles la question est reconnue en généralité, mais niée dans sa pertinence concrète et sa réalité objective en situation. Cette logique de dénégation témoigne d'un problème d'acceptabilité et de statut de la question dans l'école et pour l'école, et elle contribue à maintenir le problème dans un statut de reconnaissance-limite et d'empêchement de l'action. Ce texte analyse les processus de dénégation et plaide pour une prise en compte pédagogique de ces enjeux politiques.
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01421661
Contributor : Fabrice Dhume <>
Submitted on : Thursday, December 22, 2016 - 4:23:24 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:13:22 AM
Long-term archiving on : Tuesday, March 21, 2017 - 2:22:59 AM

File

2015_FormationDiscrimination_T...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01421661, version 1

Collections

Citation

Fabrice Dhume. Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation. Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06241-9. ⟨halshs-01421661⟩

Share

Metrics

Record views

160

Files downloads

490