Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation

Résumé : Ce texte est consacré à l'analyse d'enjeux pédagogiques de la formation continue des professionnels sur la problématique de la discrimination, notamment dans le domaine scolaire. L'un des premiers obstacles à l'investissement du problème en tant qu'enjeu professionnel réside dans des formes de dénégation de la discrimination, à travers lesquelles la question est reconnue en généralité, mais niée dans sa pertinence concrète et sa réalité objective en situation. Cette logique de dénégation témoigne d'un problème d'acceptabilité et de statut de la question dans l'école et pour l'école, et elle contribue à maintenir le problème dans un statut de reconnaissance-limite et d'empêchement de l'action. Ce texte analyse les processus de dénégation et plaide pour une prise en compte pédagogique de ces enjeux politiques.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06241-9
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01421661
Contributeur : Fabrice Dhume <>
Soumis le : jeudi 22 décembre 2016 - 16:23:24
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:14:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 02:22:59

Fichier

2015_FormationDiscrimination_T...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01421661, version 1

Collections

Citation

Fabrice Dhume. Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation. Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06241-9. 〈halshs-01421661〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

136

Téléchargements de fichiers

306